Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Analyses

Temps de lecture : 5 min

26/03/2018

Mobilisation contre l’antibiorésistance: l’élevage donne l’exemple

Le 15 mars 2018, une table ronde a été organisée à l’Assemblée Nationale sous le parrainage du député Jean-Baptiste Moreau sur l’antibiorésistance et les moyens de lutte mis en œuvre face à ce problème.

La résistance bactérienne aux antibiotiques est un grave problème de santé publique mondial, tant chez les humains que chez les animaux. Le phénomène prend de l’ampleur malgré la mobilisation des politiques et des acteurs économiques au niveau international. La France est un des premiers pays consommateurs d’antibiotiques, mais leur consommation a diminué significativement ces dernières années en santé animale, couronnant de succès le plan Ecoantibio (- 37% en 5 ans), alors que la consommation d’antibiotiques en santé humaine reste en progression. En santé animale, la prescription raisonnée des antibiotiques « comme il faut, quand il faut » et la vaccination sont deux leviers efficaces promus par les participants à cette table ronde, pour contribuer au bien-être des éleveurs et des animaux. Leur réussite dépend de la mobilisation des acteurs, qui n’est possible que lorsqu’elle est accompagnée d’actions de sensibilisation efficaces.