agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Rapport d'activité

Temps de lecture : 20 min

22/06/2022

Rapport d’activité 2021

Après une année 2020 marquée par la nécessité de s’adapter à la pandémie de la Covid-19, l’année 2021 a permis, dans un contexte sanitaire encore délicat, la reprise des rencontres en présentiel. Et quel bonheur de se retrouver physiquement pour réfléchir, partager et avancer ensemble !

Mais cette période difficile a montré également l’intérêt des solutions digitales pour permettre au plus grand nombre d’assister à nos travaux. Aussi avons-nous décidé de rendre possible la participation en distanciel à la totalité de nos conférences et à la majeure partie des réunions des groupes de travail, ce que les adhérents et sympathisants du think tank ont salué et apprécié.

La possibilité ainsi donnée de suivre nos travaux en présentiel et à distance était d’importance, dans la mesure où l’année 2021 fût marquée par de nombreux rendez-vous. Les groupes de travail ont d’ailleurs connu une fréquentation record autour de trois sujets de réflexion : « Construction des compétences et dynamique agricole », « Comptabilité environnementale et entreprise agricole » et « Les Moyens rentables d’atténuation et d’adoption du changement climatiques ». Nos experts ont mobilisé les adhérents et des spécialistes de ces thématiques, afin de nourrir les notes de think tank publiées ou à paraître en 2022.

Fort des relations qu’il a su nouer avec de nombreux acteurs institutionnels, Agridées a multiplié les partenariats, permettant des synergies et assurant aux conférences une meilleure visibilité.

Agridées se fait également caisse de résonance en soutenant des démarches qui font sens au regard de ses valeurs. Tel fut le cas en mars 2021 avec l’accueil de la jeune association « Les Agriculteurs ont du cœur », qui œuvre à la mise en lumière des initiatives de solidarité du monde agricole et agro-alimentaire envers la société civile.

2021 fut aussi l’année du lancement de la plateforme AGRIDROIT, portail juridique consacré au droit des territoires, dont Agridées est à l’initiative avec d’autres partenaires, afin d’offrir aux professionnels du chiffre et du droit et, plus largement à l’ensemble des acteurs des territoires, un outil de veille et de décryptage de la réglementation et de la jurisprudence toujours plus foisonnantes.

Agridées c’est encore et toujours la production de réflexions à travers la parution de notes de think tank, avec notamment la création d’une collection dédiée à la publication de notes produites par des experts externes de renom, dans le but de multiplier les champs d’investigations.

Pour apprécier la richesse et la diversité de nos travaux, je vous invite à « plonger » dans ce rapport d’activité qui en témoigne !

 

Marcel Lejosne, Secrétaire général