Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 5 min

03/07/2023

Agnès Lejard, Chargée de mission, Direction Amont, Sodiaal

Représentant plus de 9000 fermes laitières soit 20 % des exploitations laitières françaises (4,3 milliards de litres de lait collectés) et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, SODIAAL est la première coopérative laitière française et la 3e dans l’Union européenne. Au regard des travaux récents d’Agridées, la démarche RSE du groupe, avec notamment l’accompagnement des éleveurs pour réduire l’empreinte carbone de sa production, améliorer le bien-être animal et permettre aux éleveurs de monter en compétences nous semble particulièrement intéressante.

Agnès Lejard, chargée de mission RSE, Direction Amont, SODIAAL, répond à nos questions.

1/ Quelles actions le groupe SODIAAL a-t-il mis en place pour réduire son empreinte carbone ?

Nos actions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre se concentrent sur les matières laitières, qui constituent à elles seules 83 % de l’empreinte carbone du groupe et l’essentiel de notre scope 3 (émissions indirectes liées à la chaîne de valeur du groupe). Notre démarche RSE s’est fixé plusieurs objectifs pour 2030 : réduire de 30 % notre empreinte carbone brute et de 20 % les émissions par litre de lait par rapport à 2019. Fin 2022, la réduction des émissions totales de notre scope 3 était de 18 % et la baisse par litre de lait s’élevait à 3,9 %. Nous accompagnons nos éleveurs en finançant des diagnostics environnementaux et des plans d’actions de réduction de leur empreinte carbone. Nous nous appuyons pour cela sur 3 outils :

  • Self-CO2, autodiagnostic de sensibilisation, équivalent à CAP’2ER® niveau 1 produit par l’Institut de l’élevage et mis en place depuis 2019 chez SODIAAL (74 % des éleveurs l’ont réalisé en 2022) ;
  • L’outil Cap2ER niveau 2, outil permettant d’évaluer des marges de progrès et de construire un plan d’actions carbone à partir d’un diagnostic initial basé sur le recueil et l’analyse de 150 à 200 données sur l’ensemble de l’exploitation (ateliers bovins lait et viande, atelier caprin, cultures). En tout, 1500 Cap2ER et plans carbone individuels ont été réalisés entre 2020 et 2022. Jusqu’à présent réalisés uniquement par des prestataires de la Chambre d’agriculture, du BTPL (Bureau technique de promotion laitière) ou du Contrôle laitier, nous avons commencé à internaliser une partie des diagnostics en 2023 en formant une dizaine de conseillers laitiers à la réalisation de diagnostics environnementaux et à la réalisation de plans carbone ;
  • Le Label Bas Carbone. SODIAAL est porteur de projet pour environ 300 éleveurs engagés dans les 3 appels à projets lancés par le Ministère de la Transition Écologique entre 2020 et 2022. Les éleveurs touchent 30 euros/tCO2 et SODIAAL touche 5 euros/tCO2 évitée.

 

2/ Quelles sont les actions du groupe en faveur du bien-être animal ?

Nous considérons que le bien-être animal est lié au bien-être humain et à la préservation de l’environnement, dans une approche « One Welfare ». Pour diagnostiquer l’état de bien-être des animaux, nos propres conseillers utilisent l’outil Boviwell depuis plus d’1 an, basé sur 16 indicateurs  permettant d’évaluer le bien-être d’un troupeau en fonction du respect des cinq libertés définies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) : (1) ne pas éprouver de peur ou de détresse (évaluation de la distance d’évitement) ; (2) ne pas souffrir de faim ou de soif (place à l’auge, à l’abreuvement, état corporel) ; (3) pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce (accès à une aire d’exercice, gestion des événements climatiques extrêmes) ; (4) ne pas souffrir d’inconfort (propreté du poil et place au couchage) ; et (5) ne pas souffrir de douleurs, de blessures ni de maladies (blessures, boiterie , cellules et mammites, mortalité vaches, mortinatalité des veaux, plan de gestion santé, pratiques d’ébourgeonnage, colostrum). Notre objectif est que 100 % des fermes SODIAAL soient diagnostiquées d’ici 2024. Fin 2022, 57 % d’entre elles l’étaient déjà.

 

3/ Quelles sont les actions de SODIAAL pour accompagner l’installation des éleveurs et des techniciens ?

SODIAAL est présente sur l’ensemble du territoire français et notre objectif est de permettre à nos producteurs de rester présents sur leur exploitation et de maintenir notre niveau de collecte de lait. Dans cet objectif, SODIAAL accompagne l’installation des jeunes agriculteurs, avec le programme SODIAAL Box créé en 2014, qui comprend une aide financière allant jusqu’à 10 000 euros, une attribution de volume de production additionnel (jusqu’à 300 000 litres), et un suivi technique et humain pour bien démarrer son projet d’exploitation. Depuis 2019, 945 éleveurs ont ainsi été accompagnés. L’objectif est d’atteindre 1000 éleveurs d’ici 2026.

L’enjeu de l’emploi agricole dans le maintien d’une dynamique laitière dans nos territoires nous a amené également à initier cette année un vaste travail autour de l’emploi agricole. Trois axes de travail majeurs sont définis : accompagner les producteurs dans le recrutement des salariés, les former au management, et participer à l’attractivité du métier de salarié via des actions de communication et de formation.