Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 3 min

29/04/2025

François Omnès, Chef du Service Usages et Gestion de la Biodiversité à l’Office français de la biodiversité

A l’occasion du lancement du Centre de ressources agroécologie, nous avons donné la parole à François Omnès, Chef du Service Usages et Gestion de la Biodiversité à l’Office français de la biodiversité.

1/ Quel est l’objectif d’un tel centre ?

Le Centre de ressources Agroécologie est un dispositif lancé par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du projet LIFE BIODIV’FRANCE pour accompagner les filières agricoles (notamment alimentaires, textiles, cosmétiques) dans une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité, et plus généralement d’environnement (eau et sol par exemple) et d’adaptation au changement climatique.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le Centre de ressources n’a pas vocation à être seulement un espace documentaire. Il a quatre grandes missions :

  • Animer un réseau d’acteurs engagés autour des enjeux agroécologiques ;
  • Accompagner les acteurs économiques des filières à la mise en place d’actions impactantes, notamment via la création de nouveaux outils d’une offre-type d’accompagnement qui sera testée sur 6 à 10 filières ;
  • Produire et valoriser des ressources techniques et scientifiques (mettre en avant les ressources phares déjà existantes, élaborer des fiches pratiques, des synthèses, des référentiels, des outils de sensibilisation, etc.) ;

 

Ce projet est porté par l’OFB avec la participation de neuf bénéficiaires associés du LIFE BIODIV’FRANCE (Solagro, LPO, Noé, ARB Occitanie, ARB Centre-Val de Loire, Région Pays de la Loire, Ile-de-France Nature, Fédération des PNR, Sidam).

 

2/ Comment les agriculteurs, agricultrices et les acteurs des filières agricoles pourront en bénéficier ?

Les acteurs des filières pourront bénéficier des retours d’expérience des actions testées, assister aux journées d’échanges, aux webinaires. Grâce au centre de ressources, ils pourront avoir à disposition des ressources techniques et scientifiques et être orientés vers un accompagnement adapté à leurs besoins. Certains de ces acteurs pourront d’ailleurs bénéficier directement d’un accompagnement pilote dans le cadre du projet (6 à 10 filières concernées sur la période 2024-2032).

Par ailleurs, nous prévoyons la constitution de 4 collèges ressources pour fédérer au-delà des bénéficiaires associés qui se sont engagés aux côtés de l’OFB lors de la constitution du projet LIFE BIODIV’FRANCE :

  • Collège des acteurs économiques, pour la remontée des besoins, difficultés, enjeux, idées… ;
  • Collège des accompagnateurs, pour travailler sur des outils et des offres de services pour accompagner les filières ;
  • Collège des experts, pour apporter une expertise complémentaire (économique, agronomique, naturaliste, …) et répondre aux besoins des acteurs des filières via de la co-innovation ;
  • Collège des financeurs, pour réfléchir sur les pistes de financement de la transition agroécologique.

Ces collèges sont ouverts à toute personne ou structure intéressée !

Considérant que de nombreux autres dispositifs sont déjà dédiés aux agricultrices et agriculteurs, certains portés ou soutenus par l’OFB (comme Agrifaune et Dephy ferme), le choix a été fait de ne pas s’adresser directement à eux. L’idée est de concentrer l’effort sur les entreprises et coopératives, les associations et les bureaux d’études, ou encore les financeurs, pour que tous ensemble nous trouvions des solutions nouvelles et innovantes pour stimuler l’adoption de pratiques agroécologiques par le monde agricole.

 

3/ De quelle manière allez-vous en assurer la promotion ?

Nous organisons une Journée technique de lancement le 12 mai 2025 à Paris, au siège d’Agridées (8 rue d’Athènes 75009 Paris). Les inscriptions sont ouvertes.

L’évènement est ouvert à tous les acteurs des filières agricoles (coopératives, entreprises, distributeurs, mais aussi agriculteurs et agricultrices même s’ils sont moins visés directement), aux acteurs qui les accompagnent (associations, cabinets de conseil, etc.), aux acteurs institutionnels et du financement ainsi qu’aux acteurs de la recherche.

La journée a pour ambition de mieux faire connaître le Centre de ressources Agroécologie mais aussi de réfléchir ensemble aux projets que l’on souhaite porter collectivement pour accompagner les acteurs des filières vers la transition agroécologique.