Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 4 min

11/05/2023

Gilles Maréchal

A la veille de la 3e édition des Journées Nationales de l’Agriculture, Gilles Maréchal directeur d’Agridemain et co-organisateur de l’évènement répond à nos questions.

1/Agridemain : Qui êtes-vous ? Quelle est la mission de l’association ?

#agridemain est une association qui existe depuis cinq ans et qui a pour mission de mieux expliquer l’agriculture au grand public, c’est-à-dire à monsieur et madame Tout le-monde. Car si les Français aiment les agriculteurs (plus de 80 % d’opinion positive à chaque sondage), ils sont tout aussi nombreux à méconnaitre l’agriculture. Pour eux, l’écosystème agricole ressemble à une « boite noire » dont ils ne parviennent à comprendre ni le sens, ni les enjeux.

La pandémie de Covid-19 a certes permis une certaine prise de conscience car pendant le confinement, nos concitoyens se sont d’avantage intéressés à leur alimentation. Ils se sont remis à cuisiner et sont donc devenus plus attentifs aux conditions de production et aux produits alimentaires. Mais démontrer au plus grand nombre « tout ce que l’agriculture nous apporte » est un travail quotidien.

#agridemain est sur cette logique : renouer le fil de l’histoire entre l’agriculture et l’ensemble de la société. Pour cela, l’association s’appuie sur un réseau de 450 ambassadeurs-agriculteurs et agricultrices qui, bénévolement ont décidé de s’investir pour expliquer la complexité de leur métier, en ouvrant leur exploitation, en participant à des débats, en accueillant des journalistes ou en postant des vidéos sur les réseaux sociaux.

 

2/Agridemain est co-organisateur des Journées Nationales de l’Agriculture.
De quoi s’agit-il ?

Les Journées Nationales de l’Agriculture sont l’aboutissement d’un processus de réflexion et d’expérience. Très vite, nous nous sommes aperçus que beaucoup d’initiatives existaient soit au niveau national, soit dans les territoires et qu’un grand nombre avaient un certain impact auprès du public mais qu’à côté du Salon international de l’Agriculture, il manquait un événement fédérateur, un évènement « orchestre » dans les territoires, au plus près des gens.

La phrase du Président Macron « C’est une folie de déléguer à d’autres, notre alimentation … », lors du confinement a été l’élément déclencheur pour proposer la création des Journées Nationales de l’Agriculture, sur le modèle des Journées européennes du patrimoine.

Véritable trait d’union entre le monde agricole, agroalimentaire et l’ensemble de la société, la 3e édition de ces journées organisées par #agridemain et Make.org Fondation aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2023, avec comme ambition d’éveiller les consciences et d’informer les Françaises et les Français sur tout ce que leur apporte l’agriculture au quotidien :  des productions diversifiées, une excellence alimentaire, un dynamisme des emplois et la souveraineté agricole et alimentaire.

Les deux précédentes éditions ont rassemblé près de 250 000 visiteurs autour de 2 500 évènements. L’objectif est partout le même : créer des lieux de rencontre, d’échange, de pédagogie et de convivialité en métropole et dans les Outre-Mer, en donnant des choses à voir, à gouter et à comprendre.

 

3/Quels sont actuellement les enjeux de communication pour le monde agricole ?

Les enjeux de communication sont énormes pour le monde agricole. A la fois parce que c’est un secteur qui perd des actifs, qui a des difficultés à attirer des jeunes du fait notamment d’un déficit d’image. Mais dans le même temps, comme l’éclaire très bien le sociologue François Purseigle , parrain des #JNAgri en 2023, dans son dernier ouvrage Une agriculture sans agriculteurs : c’est un secteur qui occupe une place plus centrale dans la société du fait de l’élargissement des fonctions assumées par l’agriculteur en matière d’environnement, d’énergie, d’entretien des paysages, qui dépassent largement la seule fonction nourricière.

Il en résulte une situation où la diversité des modèles juridiques, économiques et entrepreneuriaux est de plus en plus difficile à expliquer à un public de non initié.
Face à cette réalité complexe, évolutive et de moins en moins uniforme, notre proposition à #agridemain est de donner la parole aux acteurs eux-mêmes en leur proposant des évènements qui leur permettent d’exprimer leur contribution, leur singularité et tout simplement leur engagement. Le rôle de l’ambassadeur #agridemain est en effet pour nous essentiel car il explique la réalité quotidienne et permet de contrecarrer les cliches véhiculés par certains médias. En racontant son histoire, il crée un nouveau « récit agricole » empreint de réalisme et d’exemples concrets qui donne à voir la diversité des territoires, des productions et des métiers.