Analyses
Temps de lecture : 5 min
03/10/2025
2025, année de bascule du commerce extérieur agroalimentaire français ?

Les communications successives des Chambres d’agriculture France puis de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) pointent une dégradation alarmante de la balance commerciale agroalimentaire française, qui se doit d’être analysée sous différents prismes. Une analyse par Agridées à télécharger sur cette page.
La publication des chiffres du commerce extérieur agroalimentaire par les services du ministère de l’agriculture au mois de septembre 2025 mette en lumière un fait économique redouté depuis plusieurs années par le monde agricole, celui d’un retournement du solde commercial en terrain déficitaire.
Désormais réduit à une portion congrue sur le cumul des sept premiers mois de l’année à 8 millions d’euros (368 millions d’euros en excluant le tabac et les produits sylvicoles) contre une moyenne de plus de 4 milliards d’euros sur la même période ces 10 dernières années, cette chute spectaculaire s’explique tant par des facteurs conjoncturels que structurels…Pour en savoir plus, téléchargez l’analyse sur cette page.