Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

22/10/2024

Agridroit : une plateforme et, aujourd’hui, un ouvrage !

Les praticiens le vivent dans l’exercice de leur métier, les acteurs économiques le constatent dans la conduite de leur activité : le droit applicable aux entreprises et sur nos territoires est toujours plus foisonnant et complexe. Cette situation contraint les professionnels du droit et du chiffre à se spécialiser et à travailler de concert, parfois en réseau.

Pour les aider à répondre toujours mieux aux attentes de leurs clients des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier, praticiens et universitaires ont imaginé, en partenariat avec LexisNexis France, une solution documentaire regroupant, sur une seule et même plateforme numérique, les ressources juridiques, sociales et fiscales qui leur étaient nécessaires.

Ces ressources ont trait au droit de l’entreprise agricole, de l’espace rural, de l’environnement et du marché agricole. En effet, les agriculteurs et agricultrices sont devenus de véritables chefs d’entreprise agricole dont l’activité ne consiste plus seulement à produire, dans le respect de l’environnement des normes sanitaires et du voisinage, mais également à valoriser leur production sur un marché.

Les ressources doivent également prendre en compte l’éventail des diversifications pratiquées par les agriculteurs sans oublier leurs conséquences sociales et fiscales : citons sans être exhaustifs le tourisme ou la transformation à la ferme, la production d’énergie renouvelable, les prestations de service pour les collectivités, la fourniture de services environnementaux, la plantation forestière…

La plateforme s’adresse également aux organisations professionnelles agricoles, qui défendent les agriculteurs ou les accompagnent dans leur développement, ainsi qu’aux administrations centrales ou territoriales qui souhaitent rapidement connaître les décisions judiciaires et la doctrine qui les commente.

Les enseignants et leurs étudiants qui souhaitent se spécialiser en droit rural ou forestier sont aussi intéressés par la plateforme Agridroit. Elle est en effet un formidable outil pédagogique pour se perfectionner mais également pour enseigner.

Outre la profondeur de son fonds documentaire, issu des ressources LexisNexis, Agridroit offre de nouveaux types de contenus : de l’information brute ou synthétique avec son “fil info 7 jours sur 7” en continu mais également des analyses juridiques poussées, rédigées par une équipe éditoriale composée d’une vingtaine de spécialistes, universitaires et praticiens.

Le Quinzomadaire adressé deux fois par mois aux abonnés d’Agridroit rassemble les informations les plus marquantes de la quinzaine.

Parmi les contenus originaux de la plateforme, les fiches juridiques sont au cœur de l’écosystème documentaire d’Agridroit. Mises à jour au fil de l’eau, elles permettent différents niveaux de lecture avec les rubriques “Essentiel”, “Pour aller plus loin” et “Bibliographie”.

Afin de donner encore plus de résonance aux atouts d’Agridroit pour les ruralistes, le GIE (Le groupement d’intérêt économique Agridroit est composé de cinq membres que sont la Fédération des Centres de gestion agréés agricoles (FCGAA), l’Union nationale des experts comptables agricoles (UNECA), le think tank Agridées, l’association de notaires ruraux Agrinot et l’association d’avocats agricoles Avocagri) et LexisNexis ont décidé de regrouper l’ensemble de ces fiches dans un ouvrage de plus de 2000 pages qui ne quittera plus votre bureau.

Préfacé par le sociologue François Purseigle, Professeur des Universités à l’AgroToulouse, que l’on ne présente plus, ce ne sont pas moins de 25 auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur matière, qui ont contribué à la rédaction de ces fiches sous la direction scientifique des Professeurs Hubert Bosse-Platière et Benoît Grimonprez, dont l’expertise est unanimement reconnue.

Offert aux structures abonnées à la plateforme, l’ouvrage “Agriculture et Forêt” sera également disponible à la vente en ligne et en librairie. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans le renforcement des contenus déclinés par Agridroit, en partenariat avec LexisNexis, dans le but de satisfaire toujours davantage les usagers de la plateforme.

 

Retrouvez l’édito de Jean-Baptiste Millard, Président du GIE Agridroit, dans le Quinzomadaire n°20/2024 du 21 octobre 2024.