Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

09/02/2024

“Atlas des politiques agricoles et alimentaires, comment nourrir la planète ?”

Voici un ouvrage qui est édité au bon moment. Quels sont les éléments clés qui structurent le débat autour de la sécurité alimentaire au sens le plus large du terme : la croissance démographique et donc l’augmentation de la demande alimentaire, les incertitudes concernant le potentiel de production et la gestion des ressources (eau, sols, climat), et in fine les choix de politiques agricoles avec leurs succès ou leurs échecs. Qu’on ne se trompe pas, s’il s’agit de commenter et d’évaluer, cartes et graphiques à l’appui, la situation par exemple en Zambie ou à Madagascar, au Brésil, en Chine, en Inde ou en Russie. L’Australie, les Etats-Unis et l’Union Européenne sont également auscultées. Au-delà de la prise de hauteur internationale, l’actualité n’est pas loin et chacun doit se jauger avec sincérité.

Dans ce gros Atlas sont analysées au travers d’une même grille d’indicateurs les évolutions des politiques agricoles et alimentaires menées par une trentaine de pays, riches ou pauvres, situés sur tous les continents. Une cartographie nouvelle et originale permet de les replacer dans les contextes historiques, géographiques et géopolitiques qui leur sont propres.

Alors que la situation alimentaire mondiale redevient de plus en plus préoccupante, cet atlas souligne comment le curseur entre libéralisme et protectionnisme s’est souvent trouvé déplacé dans le temps et qu’il n’existe pas de solution unique valable a priori dans ce domaine. L’Atlas se termine par la présentation des huit prérequis qui sous-tendent la réussite de toute politique agricole aussi bien sur le court terme que dans le long terme.

En conclusion, les auteurs proposent dix constats, dont voici l’un d’eux : « Il y a peu d’exemples de politiques alimentaires qui ont réussi sans y associer les paysans ».

Merci à Philippe DUCROQUET (Economiste, et notamment ex-Directeur général d’Unigrains), et à Jean-Paul CHARVET (Agrégé et Docteur en géographie, et notamment membre de l’Académie d’Agriculture de France), appuyés par toute une équipe, de nous faire partager temps court et temps long, analyse de situation et perspectives.

 

NB : Il existe dans la revue CARTO, n°81 de janvier-février 2024, disponible en kiosque, un résumé relativement complet, avec exemples de cartes, proposé par les deux auteurs sous le titre “Le monde face à la crise alimentaire”.

 


Informations sur l’ouvrage : 

“Atlas des politiques agricoles et alimentaires, comment nourrir la planète ?”, Philippe DUCROQUET et Jean-Paul CHARVET, Editions du Rocher, 248 pages, février 2024.