Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

22/09/2023

Inauguration du second démonstrateur agrivoltaïque de TSE à Brouchy

Le 21 septembre 2023 Agridées était présent à l’inauguration du second démonstrateur agrivoltaïque de TSE (producteur d’énergie photovoltaïque) sur l’exploitation en grandes cultures de Benoît Bougler, agriculteur à Brouchy dans la Somme.

Le système de Canopée agrivoltaïque de TSE, constitué de panneaux rotatifs à 5 m de hauteur permettant de laisser passer tous types d’engins agricoles et de concilier production agricole et énergétique, a été enrichi d’un système d’irrigation intelligent et pilotable, afin d’optimiser la consommation d’eau. Selon l’opérateur, l’économie en eau réalisée peut atteindre 30 %. La parcelle agricole couverte par la canopée s’étend sur 3 hectares, auxquels s’ajoutent deux hectares de zone témoin. Des prairies fleuries ont été implantées autour du site pour leurs bienfaits agronomiques (auxiliaires de culture et pollinisation) mais aussi par souci d’intégration paysagère.

L’INRAE est partie prenante du projet et accompagnera les essais agronomiques sur une période de neuf ans. Didier Combes, chercheur de l’INRAE présent lors de l’inauguration a d’ailleurs rappelé la création d’un Pôle national de recherche, innovation et enseignement sur la thématique de l’agrivoltaïsme qui vise à fédérer les recherches conduites en France autour de la production agricole et électrique. Pour lui, « Le temps de la coopétition est venu » (mélange de coopération et de compétition) et il est indispensable de capitaliser sur le collectif et la coconstruction.

Olivier Dauger, agriculteur, administrateur de la FNSEA et coprésident de France agrivoltaïsme a rappelé l’importance pour les agriculteurs et les énergéticiens de travailler ensemble pour se comprendre mutuellement. Il a aussi insisté sur le partage de la valeur qui est, selon lui, la clé de la réussite des projets. Christiane Lambert, présidente d’Epiterre a aussi évoqué l’importance de la biodiversité et des zones comme celle des prairies fleuries du site de Brouchy, qui doivent accompagner les projets.

Mathieu Debonnet, le président de TSE a annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité CPPA par l’entreprise locale Biomérieux  sur une durée de 20 ans et partagé sa vision des « briques d’énergie décarbonées, produite, fournie et consommée localement ».

De nombreux acteurs et actrices des territoires et politiques locales étaient présents et ont rappelé l’importance du développement de projets tels que celui de Brouchy pour le dynamisme des territoires mais également pour décarboner les activités économiques locales et répondre aux enjeux climatiques et de souveraineté énergétique au sein des régions.

Kadri Simson, commissaire à l’énergie à la Commission européenne, a rappelé que l’objectif de production d’énergies renouvelables de L’Union européenne avaient été réhaussé à 42 % d’ici 2030 et que cela correspondait à multiplier par 4 les capacités actuelles en France. Elle a souligné également le soutien financier de l’Union européenne pour des projets agrivoltaïques tels que celui de Brouchy.