Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

30/09/2022

INRAE affirme son engagement dans la dynamique de l’innovation

Comment INRAE, Institut de recherche public pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, accompagne-t-il les jeunes entreprises innovantes ? Quelles sont ces startups ? Comment aller plus loin ? De nombreuses réponses ont été apportées le 27 septembre 2022 à l’occasion de la première édition de l’événement Startup for Planet, qu’Agridées a été invité à animer et qui a réuni plus de 200 personnes.

Longtemps caractérisée pour la puissance de sa recherche et la faiblesse de son innovation, la France dynamise la performance de l’innovation depuis plus d’une décennie, en particulier avec les Programmes Investissements d’Avenir (PIA), récemment prolongés par France 2030. Le contexte international stimule cette dynamique en renforçant et en plaçant la souveraineté alimentaire et industrielle au rang de priorités stratégiques nationales. Le fait que Marc Fesneau, actuel ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ait ouvert Startup for Planet n’est pas anodin.

Dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et agroindustriels, les écosystèmes d’innovation foisonnent (grandes écoles et universités, pôles de compétitivité, groupes coopératifs agricoles, incubateurs financés par les banques…) et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

L’événement Startup for Planet marque une étape importante dans la structuration de ces écosystèmes. L’envergure nationale d’INRAE lui permet d’afficher son propre réseau de startups en quatre grandes familles organisées selon leur domaine d’activités : production agricole (Agritech), production alimentaire (Foodtech), santé humaine (Biotech) et environnement (Greentech). Sur les 230 startups de l’écosystème INRAE (rassemblées dans cette plaquette), la plupart ont été créées à partir des résultats de recherche de cet institut. Les autres ont grandi dans l’environnement INRAE, bénéficiant de son expertise et de ses partenariats avec AgroParisTech et l’Institut Agro.

Le 27 septembre 2022, à l’occasion de l’événement Startup for planet, 17 startups accompagnées par INRAE ont eu l’opportunité de présenter leurs solutions innovantes :

  • AgriTech:
  • FoodTech:
  • Biotech:
    • LoValtech : candidat vaccin protéique Covid-19 (DeepTech)
    • Mabsilico : anticorps thérapeutiques par IA (DeepTech)
    • Novobiome: sélection de médicaments par métagénomique quantitative du microbiome (DeepTech)
  • GreenTech:
    • Biomae : évaluation de la qualité de l’eau par des bioessais
    • Néolithe : valorisation des déchets de chantier par fossilisation
    • Circul’Egg: valorisation des coquilles et membranes d’œufs des casseries (DeepTech)
    • Pili : colorants/pigments par fermentation industrielle et chimie organique (DeepTech)

 

Avec sa filiale INRAE-Transfert, INRAE s’affiche désormais comme un acteur de premier rang aux côtés d’autres facilitateurs majeurs de l’innovation de notre pays qui sont intervenus le 27 septembre, à savoir :

  • BPIFrance, principal opérateur des financements de l’Etat. Cette structure accompagne la quasi-totalité des startups françaises. Lors de cet événement, ses représentantes ont insisté sur la labellisation « DeepTech » qui correspond à des innovations de rupture et à impact (utilisées en cas d’impasse technique notamment) et sur les trois principales tendances d’innovations financées en 2021 : protéines innovantes, alimentation-santé et réduction de la dépendance aux intrants agricoles issus de la chimie de synthèse ;
  • La Ferme Digitale. Cette association qui regroupe de nombreuses startups de l’AgriTech et de la FoodTech a coordonné le rapport « La French AgriTech » qui a formulé un certain nombre de recommandations pour accélérer l’innovation, notamment en faveur de l’évolution du statut du chercheur en valorisant ses démarches entrepreneuriales et de la fluidification des contrats de collaboration entre chercheurs et grandes entreprises ;
  • Demeter est une société de capital-risque et capital investissement pour la transition énergétique et écologique. Elle a constitué 17 fonds d’investissements depuis sa création en 2005, dont le fonds Agrinnovation et le fonds VitiRev Innovation..

 

L’événement Startup for Planet a contribué à moderniser l’image d’INRAE et à concrétiser ses actions, en se positionnant au plus près des entreprises et à l’écoute des demandes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens, en s’engageant dans une démarche de « recherche finalisée ».  Notons que le ministre a insisté sur le rôle de l’innovation afin que les agriculteurs réussissent leurs transitions, renforcent leur résilience et sécuriser leur transmission.

Pour les prochaines éditions de Startup for Planet, il serait intéressant de positionner l’innovation à la française dans un contexte international (les enjeux et les acteurs ne se bornant pas à nos frontières) et d’intégrer le champ des énergies renouvelables.