Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 4 min

25/01/2023

L’agriculture, secteur le plus stratégique transformé par les technologies

Un rapport publié récemment à l’occasion du Forum économique mondial a sélectionné les marchés de demain que font émerger les innovations technologies[1]. Sur la base d’une étude réalisée auprès de 12 000 dirigeants d’entreprises de 120 pays différents, les trois secteurs d’activité les plus stratégiques qui seront transformés par les technologies dans les 10 prochaines années sont l’agriculture, l’éducation et l’énergie.

Si le secteur agricole arrive au premier rang, c’est parce que les défis à relever sont particulièrement importants, de la sécurité alimentaire à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique. Les technologies agricoles impactantes identifiées dans ce rapport sont nombreuses, des plus classiques (mécanisation, irrigation) aux plus innovantes (agriculture de précision, drones).

Du côté de l’énergie, rappelons que l’Agence internationale de l’énergie estime que les investissements dans les énergies propres doivent tripler pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Enfin, les principaux freins au développement des technologies dans les secteurs stratégiques identifiés dans ce rapport sont le manque de compétences, des infrastructures insuffisantes et le manque d’initiatives du secteur public.

 

Un article[2] proposant un tour d’horizon des innovations technologiques prometteuses pour aider le secteur agricole à lutter contre le changement climatique, tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale, a été récemment publié sur le site d’Agfunder, investisseur notoire de l’AgTech/AgriTech/FoodTech basé en Californie.

 

Pour les auteurs, les technologies les plus impactantes sur ces deux fronts sont les suivantes :

  • Systèmes de gestion de l’exploitation et agriculture de précision (pratiques plus durables, réduction des émissions de gaz à effet de serre) ;
  • Alternatives biosourcées telles que les biopesticides ou les microorganismes pour restaurer les zones dégradées (réduction des utilisations d’engrais et de produits phytosanitaires, adaptation au changement climatique) ;
  • Accès au crédit (petites et moyennes exploitations des pays du sud) ;
  • Chaînes d’approvisionnement plus efficaces et plus courtes (renforcement des liens entre producteurs et consommateurs, meilleure traçabilité, moindre empreinte carbone, rémunération de l’agriculteur plus élevée) ;
  • Réduction des pertes et gaspillages alimentaires (désintermédiation et structuration des chaînes alimentaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serres des pertes et gaspillages) ;
  • Marchés du carbone (production et vente de crédits carbone grâce aux actions de conservation, reforestation, capture du carbone, efficacité des procédés pour améliorer l’empreinte carbone).

 

Plusieurs de ces axes sont cohérents avec les travaux de notre Think tank. La production d’énergies renouvelables par le monde agricole est étrangement absente de cet article. Elle est pourtant au carrefour de deux des trois secteurs les plus stratégiques selon le classement du rapport publié à Davos (agriculture et énergie) et répond à la nécessaire décarbonation de l’économie.

 

 


[1] Markets of Tomorrow Report 2023: Turning Technologies into New Sources of Global Growth (12 janvier 2023)

[2] Ariadne Caballo, Juliana De Podesta (4 janvier 2023) Innovation in agriculture and food and its vital role in fighting climate change