Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

08/09/2025

Loi « Duplomb » : Reculer pour mieux sauter ?

Edito de Benoît Grimonprez, Professeur à l’Université de Poitiers, Institut de droit rural, publié dans le Quinzomadaire #17 du 27 août 2025.

Affaire des paysans et des campagnes, l’agriculture et ses lois embrasent désormais toute la société. La proposition « Duplomb » prévoyait de réautoriser une classe de pesticides que la France, à la différence de l’Europe, avait décidé de bannir. Mesure sulfureuse, finalement jugée attentatoire à la Charte de l’environnement et donc annulée par le Conseil constitutionnel. Il n’empêche que tout le reste de la loi a lui été certifié conforme puis promulgué. Que contient le texte expurgé ? Répond-il aux revendications du secteur agricole ? Est-il si dangereux qu’on l’a prétendu ? Une chose est sûre, par-delà ses aspects techniques, cette loi esquisse une nouvelle forme d’exception agricole aux lois protectrices de l’environnement …

Retrouvez l’intégralité de cet article sur la plateforme Agridroit