Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

07/12/2023

Salon des maires : vers un sourcing plus local de l’alimentation et de l’énergie

Le Salon des maires et des collectivités locales s’est tenu les 21, 22 et 23 novembre 2023 à Paris, réunissant plus de 58 000 visiteurs et près de 1300 exposants. Cette année, le Salon a été marqué par de nombreux événements autour des efforts des collectivités pour améliorer leur autonomie alimentaire et énergétique.

Du côté de l’énergie, de nombreux acteurs de la production et de la distribution étaient exposants sur ce salon. Plusieurs événements se sont focalisés sur le manque de visibilité des élus concernant la mise en application de la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables votée il y a quelques mois. Les maires ont exprimé leur besoin d’une « boussole » pour prendre des décisions qui auront des impacts à moyen et long terme sur le niveau d’autonomie énergétique de leur territoire.

Du côté de l’alimentation, les tables rondes organisées par le Conseil national de la résilience alimentaire (CNRA) et par l’Agence Bio ont mis en avant la diversité des Projets alimentaires territoriaux (PAT) qui incitent à un sourcing plus local en restauration collective, certains distributeurs qui accordent une place importante aux produits locaux et des groupes d’agriculteurs qui se mobilisent pour organiser leur production et répondre à la demande locale. Difficile de s’y retrouver parmi les 430 PAT reconnus, aux modèles très disparates, mais qui sont généralement plébiscités pour leur « effet couteau suisse », répondant simultanément à plusieurs enjeux (économiques, sanitaires, territoriaux, sociaux…). Ils s’organisent donc en un réseau qui est en cours de structuration et qui tente de caractériser les PAT à l’aide d’indicateurs sanitaires ou environnementaux notamment, qui devraient être annoncés dans les prochains mois.