Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Filtres :

Quand l’innovation s’inspire du Vivant

Les 25 et 26 octobre 2022 avait lieu la 7ème édition du Biomimexpo à Paris. Ce Salon est consacré depuis 2011 au biomimétisme. Ou l’art de s’inspirer du vivant pour innover.  La France fait partie des pays pionniers sur ces sujets, notamment sous l’impulsion du Ceebios (le centre d’études et ...
Découvrir le contenu

Martha King

Martha King, est Vice-présidente des programmes et projets de Farm Foundation, elle nous présente ce « think thank/do tank », ses valeurs, sa mission et les principaux projets qu’elle mène.
Découvrir le contenu

Etude Pluriagri : profil des producteurs d’oléo-protéagineux en France

Après une première publication sur le profil des betteraviers, Pluriagri publie un profil des producteurs d’oléo-protéagineux en France, dont l’objectif est d’illustrer la diversité des situations de productions et l’hétérogénéité des résultats économiques au sein de la filière des huiles et protéines végétales.
Découvrir le contenu

Revue stratégique de la filière forêt-bois en France

Fransylva, seul syndicat représentatif des propriétaires forestiers, a organisé le 4 octobre dernier, un point d’analyse structurelle et conjoncturelle de la filière forêt-bois française.
Découvrir le contenu

Régime social des non-salariés agricoles : les travaux d’élagage et de débroussaillement revêtent un caractère agricole

Le régime de protection sociale des non-salariés des professions agricoles s’applique aux personnes non-salariées effectuant des travaux forestiers et œuvrant dans des entreprises de travaux forestiers tels qu’énumérés à l’article L. 722-3 du Code rural et de la pêche maritime (C. rur., art. L. 722-1). De la combinaison de ces ...
Découvrir le contenu

Pas d’exonération de CFE si l’activité de vente ou de transformation ne s’inscrit pas dans le prolongement de l’acte de production

Si l’activité de vente ou de transformation ne s’inscrit pas dans le prolongement de l’acte de production, il n’y pas d’exonération de CFE. Tel est l’enseignement de cette décision du Conseil d’État en date du 20 septembre 2022 (Conseil d’Etat, 8e et 3e ch., 20 septembre 2022, n° 461477, min. c/ SARL ...
Découvrir le contenu

Marc De Nale

Marc De Nale, Directeur général de Demain la terre et administrateur d’Agridées nous parle de l’évolution de l’association qu’il dirige.
Découvrir le contenu

Quelles agricultures dans 20 ans ?

Le changement climatique va demander aux agricultrices et aux agriculteurs des modifications assez profondes de leurs raisonnements et de leurs techniques.  Ce virage est souvent concrétisé par l’arrêt de certaines pratiques. Cela doit être appréhendé sous l’angle du progrès et non avec le sentiment d’une régression passéiste. Utiliser et stimuler ...
Découvrir le contenu

BIO FILIERES DURABLES, le 1ER fonds français de capital-investissement 100% dédié à l’Agriculture Biologique

Investisseur par conviction dans le secteur de l’agriculture biologique depuis plus d’une décennie, ESFIN GESTION amplifie sa mobilisation en faveur de ce secteur en lançant un fonds sectoriel dédié, pour financer de l’amont à l’aval les entreprises qui prennent part à la structuration de filières BIO pérennes et résilientes.
Découvrir le contenu

Points clés – Agridébat « Comptabilité verte : simple gadget ou outil de transition massive de l’agriculture ? »

La conférence-débat a été animée par Francky Duchâteau, Responsable Entreprises Durables et Territoires, et auteur de la Note « Comptabilité socio-environnementale : piloter et valoriser les performances de l’entreprise pour une transition agricole durable« , publiée en avril 2022, en partenariat avec l’Académie d’agriculture de France.
Découvrir le contenu

La comptabilité, un levier de la transition durable de l’agriculture

Historiquement, le monde agricole a joué un rôle important dans l’évolution de la comptabilité. Dans l’essentiel des exploitations par exemple était pratiqué le mécanisme de l’amortissement pour assurer la conservation du matériel agricole. Nous devons aux agriculteurs l’un des premiers amortissements comptables, un cheval !
Découvrir le contenu

A Dubaï, la plus grande ferme verticale vient d’ouvrir

La plus grande ferme verticale (Bustanica) vient d’ouvrir ses portes à Dubaï cette semaine.  Elle résulte d’une joint venture entre la filiale restauration du groupe Emirates (Emirates Flight Catering) et Crop One, un leader de l’agriculture verticale basé aux USA.
Découvrir le contenu

Résiliation du bail rural en cas de départ de l’un des copreneurs : les couples et les autres ?

Par cet arrêt publié au Bulletin (Cass. 3ème civ., 6 juillet 2022, pourvoi n°21-12.833), la Cour de cassation opère un demi-revirement de jurisprudence en écartant la résiliation judiciaire du bail rural lorsqu’un preneur marié ou pacsé n’a pas informé son bailleur de la cessation d’activité de son conjoint ou partenaire ...
Découvrir le contenu