Articles
Temps de lecture : 3 min
19/09/2025
Un contexte international porteur pour opérationnaliser One Health avec les scores territoriaux
Dans le cadre du SPACE (Salon international de l’élevage) à Rennes, Agridées a présenté au public sa nouvelle Note de think tank « Pour des scores One Health territoriaux, outils de prévention/santé territoriale à la carte » les mercredi 17 et jeudi 18 septembre 2025.
Ces présentations se sont déroulées dans un environnement d’experts sanitaires et technologiques locaux, sur le stand de la technopole Innozh, où étaient rassemblés ceux de l’Anses et de l’Institut Carnot Agrifood Transition notamment.
Notons que l’accélérateur d’innovation Innozh, implanté à Ploufragan dans les Côtes d’Armor, accueille non seulement de nombreuses entreprises mais également un important laboratoire de l’Anses[1].
Ce cadre était donc cohérent avec notre vision et nos propositions pour ces scores One Health territoriaux : nous considérons que ces outils doivent être co-construits par les acteurs des territoires (publics et privés) pour répondre à des besoins spécifiques locaux, et ainsi caractériser, mesurer et suivre l’état de santé de ce territoire, conçu comme un équilibre entre la santé des êtres vivants (animaux, humains, plantes…), des matrices (eau, air et sols) et la santé économique. Les actions du monde agricole sont primordiales dans ces trois axes et ces scores sont des opportunités de communication valorisante sur des actions déjà en cours du type agriculture durable, régénératrice, biologique, bas-carbone, ou des implications dans des circuits d’alimentation durable par exemple. Nous proposons que ces scores soient orchestrés par l’Anses.
L’approche One Health/Une Seule Santé demeure plus que jamais un enjeu d’actualité, puisqu’elle s’inscrit dans la prévention des crises sanitaires accélérées par le changement climatique et les pollutions. Pour être efficace, les actions en la matière doivent se situer à différentes échelles, du local à l’international. Les travaux d’Agridées se situent dans un contexte porteur tant au niveau national qu’international pour le sujet One Health/Une Seule Santé.
En France, une démarche de normalisation volontaire « One Health / Une Seule Santé » a récemment été lancée à l’AFNOR et est co-pilotée par l’Anses et le Commissariat général au développement durable (CGDD). L’objectif est de rédiger un document de référence d’application volontaire pour intégrer durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes au sein des organisations ou des projets.
A l’international, plusieurs grands événements seront concentrés en novembre et décembre 2025 avec le Forum Une Santé Durable pour Tous à Lyon du 2 au 5 novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale One Health du 3 novembre ; la COP30 à Bélem au Brésil où la question santé-environnement sera abordée ; et les commémorations des 10 ans de l’Accord de Paris sur le Climat dont la date anniversaire est le 12 décembre. Notons qu’un label « 10 ans de l’Accord de Paris » a été lancé par la France, l’ONU Climat et le Brésil pour reconnaitre et soutenir les événements organisés cette année au niveau mondial s’inscrivant dans l’héritage de l’Accord de Paris.
Enfin, en 2026, un congrès scientifique international sur One Health sera organisé en Bretagne du 3 au 5 juin par Innozh, l’Anses et Labocéa, un laboratoire dans l’écosystème d’Innozh également exposant au SPACE 2025. La boucle est bouclée.
Acteurs de terrain, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par cette démarche. C’est à vous de jouer !
[1] Environ 200 personnes travaillent dans le laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort avec des activités de recherche, de référence et de surveillance. Ce laboratoire est notamment impliqué dans deux des trois plateformes nationales d’épidémio-surveillance : santé animale et chaîne alimentaire.
Légende photo : Sandrine Lyonnet, Vice-présidente d’Agridées et Anne-Françoise Berthon, Coordinatrice Pôle Science pour l’Expertise, Conseillère « One Health » et conseil scientifique international.