Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Communiqués de presse

Temps de lecture : 1 min

23/11/2022

Dynamique agricole : quelles compétences ?

Agridées a le plaisir d’annoncer la publication de sa nouvelle Note « Dynamique agricole : quelles compétences ? ».

La problématique des compétences est au cœur des enjeux de renouvellement des générations des entrepreneurs agricoles et de l’ensemble des salariés impliqués dans l’écosystème de l’agriculture. S’agissant de traiter capacités et aptitudes fondées sur le savoir et l’expérience, le champ des compétences requises en agriculture s’élargit désormais à des domaines transversaux nouveaux déterminés par les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

Le changement climatique, la protection de l’environnement et la biodiversité, les démarches des consommateurs et les injonctions sociétales ainsi que les évolutions législatives mobilisent de nouvelles approches des savoirs et des expériences professionnelles. En conséquence l’enjeu de la construction des compétences, fondée sur l’innovation et la capacité d’adaptation est au centre des stratégies de formations initiales et continues pour les entrepreneurs agricoles et les salariés.

 

La Note « Dynamique agricole : quelles compétences ? » dresse un panorama des évolutions accélérées de la démographie agricole, du capital humain et des conditions d’exercice des producteurs agricoles pour aboutir à formuler des propositions de renforcement des compétences managériales, notamment en droit social et en capacité d’offre contractuelle.

Il s’agit également de se focaliser sur la transition climatique avec la création d’une « école agro/climat » pour accélérer et irriguer scientifiquement l’ensemble des formations agricoles secondaires et supérieures et de proposer de lancer une communauté de démonstrateurs territoriaux climatiques. Enfin la promotion des métiers de l’agriculture et le développement de l’attractivité du secteur constituent les conditions sine qua non de la trajectoire dynamique de l’agriculture, où les entrepreneurs agricoles pourront décider de leur propre avenir.

 

La publication est téléchargeable gratuitement sur notre site.