Notes
Temps de lecture : 20 min
23/11/2022
Dynamique agricole : quelles compétences ?
Cette note a été alimentée par les réflexions du groupe de travail d’Agridées « Construction des compétences et dynamique agricole », qui s’est réuni de septembre 2021 à mai 2022. Nous tenons à remercier les membres de ce groupe pour leur participation active.
Résumé
« Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble », la devise olympique représenterait parfaitement l’ambition d’améliorer les performances en matière de compétences.
Alors que l’agriculture connaît un grand décloisonnement avec la société, en devant répondre aux demandes sociétales et aux injonctions des politiques publiques, les entreprises agricoles
s’engagent dans des scénarios très diversifiés se confrontant à un marché de l’emploi ouvert. L’évolution de l’accès aux compétences en est un facteur clé concurrentiel.
Néanmoins, les défis du renouvellement des générations, qu’il s’agisse des entrepreneurs ou des salariés, et de la complexité des structures agricoles posent le problème de la spécificité des métiers agricoles et de leur évolution entre transition et rupture.
Pour concilier les antagonismes entre temps court et temps long des transformations nécessaires de compétences, l’investissement dans le capital humain requiert de les cultiver dans une nouvelle temporalité. Nos propositions d’évolution en matière de contenu, de révision systématique des savoirs, d’accélération de la formation aux enjeux climatiques, et de promotion de l’attractivité des métiers devraient contribuer à la réussite de tous les acteurs engagés dans la course d’obstacles constitutive de la dynamique agricole.
Nos propositions
Renforcer les compétences :
• domaines : droit du travail et négociations contractuelles ;
• leviers : numérique et transversalité ;
• méthode : évaluation systématique.
Focaliser sur la transition climatique :
• créer une nouvelle école Agro/climat ;
• lancer une communauté de démonstrateurs territoriaux climatiques.
Promouvoir le capital humain :
• informer le grand public des possibilités et du sens des métiers agricoles ;
• renforcer l’attractivité par l’innovation et le soutien aux investissements.