agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Filtres :

Agriculture : concilier rentabilité économique et action climatique

Cette note est issue des réflexions du groupe de travail d’Agridées « Les moyens rentables d’adaptation et d’atténuation du changement climatique » qui s’est réuni en 2021 et 2022.
Découvrir le contenu

Agricultural communication

In 2006, SAF-agriculteurs de France, which later became Agridées, published a white paper named La communication agricole vers le grand public (Agricultural communication to the general public). What is the state of play in 2021? Is the agricultural world communicating more effectively?
Découvrir le contenu

Communication agricole : la grande mutation ?

En 2006, la SAF-agriculteurs de France publiait un livre blanc intitulé La communication agricole vers le grand public. Où en est-on quinze ans après ? Le monde agricole communique t-il de manière plus efficace ?
Découvrir le contenu

Flexitarisme : une opportunité pour la chaîne alimentaire

Le flexitarisme alimentaire est un véritable OVNI dans le ciel encombré des tendances de consommation alimentaire.
Découvrir le contenu

L’innovation biotech en mode startup pour réussir les transitions agricole, alimentaire et industrielle

Agridées publie sa nouvelle note de think tank « L’innovation biotech en mode startup pour réussir les transitions agricole, alimentaire et industrielle » …
Découvrir le contenu

Filière céréalière française : construire une stratégie d’exportation

Colosse aux pieds d’argile, la filière céréalière française fait partie du club distinctif des grands exportateurs mondiaux, mais doit faire face à de nombreux vents contraires.
Découvrir le contenu

La problématique des protéines pour répondre aux enjeux sociétaux, nutritionnels et économiques en Europe

La Commission européenne a publié le 22 novembre 2018 un « Rapport sur le développement des protéines végétales dans l’Union européenne », faisant suite à la résolution du Parlement européen du 17 avril 2018 sur une « Stratégie pour la promotion des cultures protéagineuses – encourager la production de protéagineux ...
Découvrir le contenu

Bioéconomie : entreprises agricoles et société, une urgence partagée

La bioéconomie repose sur la biomasse, ressource renouvelable par nature. C’est l’économie biosourcée. Elle est un système complexe et transversal qui décloisonne les filières agricoles et forestières, animales et végétales, alimentaires et non alimentaires, pour valoriser au mieux la biomasse en créant de nouvelles chaînes de valeurs et en s’inscrivant ...
Découvrir le contenu

PAC 2020, une réponse au défi européen

Dans un contexte européen de grandes incertitudes, notre think tank présente sa nouvelle Note d’analyse sur la PAC 2020, dans le sens d’une consolidation de l’aspect européen et intégrateur de la Politique Agricole Commune. 
Découvrir le contenu