Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Notes

Temps de lecture : 20 min

09/12/2023

Pour une filière forêt-bois française ambitieuse, dynamique et créatrice de valeur pour tous

La filière forêt-bois fait l’objet de nombreuses attentions et portent sur elle de fortes attentes économiques, politiques et sociétales.

Malgré les effets du changement climatique de plus en plus prégnants qui mettent à rude épreuve ses capacités de résilience à court terme, la période qui s’ouvre devant nous est aussi une source de nouvelles opportunités de création de valeur.

C’est dans cet esprit qu’Agridées et le Comité des Forêts ont associé leurs connaissances et la force de leurs réseaux pour porter des propositions communes dans l’intérêt de tous les acteurs de la chaine de valeur. La note « Pour une filière forêt-bois française ambitieuse, dynamique et créatrice de valeur pour tous » a vocation à les mettre en débat auprès des décideurs économiques et politiques et de tous les acteurs qui s’intéressent à l’avenir de cette filière.

 

Résumé


 

Nos propositions

Focus sur quelques propositions

1) Améliorer la gestion collective des massifs forestiers en renforçant le rôle du maire

Face au morcellement de la propriété forestière et à la méconnaissance de l’identité de l’ensemble des propriétaires sur le territoire, le maire a un rôle clé à jouer au niveau de sa commune. En tant qu’autorité publique territoriale locale, il pourrait favoriser la bonne gestion collective des massifs forestiers.
L’objectif est de permettre au maire d’avoir une connaissance complète du parcellaire forestier de sa commune avec l’identité des propriétaires. Pour ce faire, il s’agirait de mettre en place un dispositif législatif permettant au maire de lancer une démarche d’identification des propriétaires de chaque parcelle dans un délai prédéfini et au terme de ce délai de permettre la mise en vente des parcelles dont le propriétaire n’a pas été identifié ou qui seraient déclarées en état d’abandon ou la récupération de leur propriété par la collectivité territoriale.

2) Créer un statut de courtier et le faire reconnaître
Le courtier a vocation à être un acteur de la maîtrise des marchés et de l’organisation de l’approvisionnement en bois. Il a un rôle important à jouer pour faciliter la contractualisation dans la filière et permettre la création de marges financières à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
Pour maximiser les bénéfices attendus de son rôle, le métier de courtier doit être pleinement reconnu dans la filière pour être un véritable partenaire entre l’amont et l’aval. À ce jour, le métier de courtier n’existe pas vraiment dans la filière. Les exploitants forestiers non-scieurs jouent souvent ce rôle de courtier, sans toujours le savoir. Il serait bon qu’ils en fassent un métier à part entière, reconnu pour son efficacité pour le développement de la contractualisation.

3) Renouveler l’interprofession pour plus d’efficacité et de reconnaissance
Pour établir un meilleur équilibre des forces en présence au sein de l’interprofession officielle France Bois Forêt, il est proposé de créer un troisième collège qui conduirait à la répartition des acteurs de la manière suivante :

  • Collège 1 : les acteurs de l’amont (propriétaires forestiers privés et leurs représentants, communes, Office national des forêts, fonds d’investissement propriétaires…) ;
  • Collège 2 : les acteurs de la première transformation (scieurs, tonneliers, mérandiers…) ;
  • Collège 3 : les acteurs économiques intermédiaires et de services : exploitants / courtiers /entreprises de travaux forestiers / commerce du bois.

En complément, il semble essentiel de structurer également un dialogue reconnu avec les représentants de la société civile comprenant notamment les acteurs de la formation et de la recherche, les associations environnementales ou assimilées, les représentants des collectivités (dont les Parcs naturels régionaux), ainsi que les activités de loisirs forestiers et de chasse.