Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Chargement Évènements

Retour à la liste des évènements

10 juin 2021

au 10 juin 2021 de 11:00 à 16:00

8 Rue d'Athènes
Paris, 75009 France

Conférence-débat “Consommateurs exigeants recherchent producteurs engagés “

Assemblée générale ALIMENTATION-CONSOMMATION PRODUCTION AGRICOLE AGRO-ALIMENTAIRE AGROINDUSTRIE ENTREPRISE AGRICOLE ENVIRONNEMENT MARCHES-FILIERES RECHERCHE ET INNOVATIONS TERRITOIRES SOCIETE En ligne Présentiel
Assemblée générale ALIMENTATION-CONSOMMATION PRODUCTION AGRICOLE AGRO-ALIMENTAIRE AGROINDUSTRIE ENTREPRISE AGRICOLE ENVIRONNEMENT MARCHES-FILIERES RECHERCHE ET INNOVATIONS TERRITOIRES SOCIETE En ligne Présentiel

A l’occasion de son assemblée générale, Agridées organise une Conférence-débat ouverte à tous sur le thème : “Consommateurs exigeants recherchent producteurs engagés “.

Au 21ème siècle, tous les modèles de consommation et de production agricole sont à la fois fortement bouleversés et challengés. Tandis qu’un nouveau dialogue s’instaure avec les consommateurs toujours plus exigeants, les entreprises de nos secteurs sont confrontées à des défis majeurs (impacts environnementaux et climatiques, gaspillage, impasses techniques…) et sont également interpellées sur l’urgence d’agir.

Au-delà des intentions, Agridées a voulu prendre le pouls de ces tendances, et réunir des femmes et des hommes qui agissent et s’engagent concrètement.

Après l’introduction au débat de Philippe Mauguin, PDG  d’INRAE, qui  précisera le rôle de la recherche pour que les deux mondes consommateurs et producteurs se rencontrent et avancent ensemble,  une première table-ronde s’intéressera aux nouveaux modes de consommation et à leur impact pour les acteurs de la chaîne (agro)alimentaire. Puis, après l’analyse de Philippe Goetzmann spécialiste en Retail et grande consommation, une deuxième table-ronde portera sur l’adaptation et les initiatives des producteurs agricoles. Les travaux seront conclus par Patrick Caron, Président d’Agropolis International, qui ouvrira sur la dimension internationale des problématiques discutées.

Horaires : 11h00-16h (avec pause déjeuner)

Evènement en distanciel et présentiel, dans la limite des places disponibles 

Animation Marie-Laure HUSTACHE, Responsable Communication d’Agridées

PROGRAMME EN COURS DE FINALISATION :

11h00 – Mot d’ouverture 

Damien BONDUELLE, Président d’Agridées

11h10 – Propos introductifs

Philippe MAUGUIN, PDG de l’INRAE, Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

11h30 -12h30 – 1ère Table – ronde : Nouvelles consommations : une opportunité pour la chaîne alimentaire ?

Intervenants :

  • Emmanuelle PAILLE, Directrice Communication, Affaires Publiques et RSE, Bel France
  • Isabelle SENAND, Directrice des Études, Fédération du Commerce et de la Distribution FCD
  • Yves LE MORVAN, Responsable Filières et Marchés à Agridées, auteur de la Note  Flexitarisme : une opportunité pour la chaîne alimentaire ?
  • Eloi de la CELLE, Directeur des achats de McDonald’s France

Le témoignage start-up : Fabien GASTOU, co-fondateur de BEESK 

Echanges avec la salle

PAUSE DEJEUNER

14h00 – Intervention de transition  : « Au 21ème siècle, repenser toute la chaîne alimentaire ? »

Philippe GOETZMANN, Conférencier retail et grande consommation

14h30 – 2ème Table-ronde : Objectifs des producteurs : gagner en valeur et en confiance

Intervenants  :

Echanges avec la salle

15h30 – Propos conclusifs 

Patrick CARON, Chercheur au CIRAD, Président d’Agropolis International, vice-Président de l’Université de Montpellier, Membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France

16h00 – Fin des travaux