Groupes de travail

cerveau

Notre think tank organise tout au long de l’année des groupes de travail thématiques, pilotés par nos collaborateurs, dont les conclusions et propositions sont ensuite transmises et publiées sous diverses formes (évènements, note de think tank, note d’analyse, tribune, etc.).

 

L’expertise et les compétences de nos adhérents sont les bienvenues : trouvez votre thématique en fonction de vos centres d’intérêt et rejoignez un groupe pour faire avancer ensemble les idées !

Posez-nous une question :

Vous devez êtes adhérent pour pouvoir nous interroger

Comptabilité environnementale et entreprise agricole

Les attentes sociétales relatives à la durabilité des activités économiques sont de plus en plus fortes. L’entreprise agricole, en tant que maillon central de la chaine de valeur alimentaire, se doit de s’inscrire dans cette dynamique et pouvoir démontrer par les chiffres son impact et sa responsabilité. L’objectif de ce groupe de travail est de proposer les bons indicateurs financiers et extra financiers pour valoriser les enjeux sociaux et environnementaux de l’activité agricole. Il mobilisera des compétences de divers horizons : acteurs académiques, professionnels de la comptabilité et de la finance, chefs d’entreprises agricoles et autres parties prenantes des filières agricoles et alimentaires.

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

› Mardi 26 janvier 2021

Les moyens rentables d’adaptation et d’atténuation du changement climatique

Les agriculteurs sont directement impactés par le changement climatique, facteur de risque croissant tant sur la quantité et la qualité des diverses productions agricoles. Depuis la COP21 de décembre 2015, le monde agricole a été sensibilisé aux solutions d’adaptation mais également d’atténuation qu’il peut mettre en place face au climat. Quelles leçons pouvons-nous tirer des solutions mises en place par les filières animales et végétales depuis 6 ans ? Aujourd’hui, un certain nombre d’acteurs (régions du monde, entreprises…) ont pris des engagements de neutralité carbone d’ici 2030 à 2060. Comment ces objectifs ambitieux impactent-ils la production agricole ? Finalement, quels sont les systèmes d’outils en amont, en aval et sur l’exploitation agricole elle-même, qui permettent aux chefs d’entreprise agricole de s’adapter et/ou d’atténuer efficacement le changement climatique, avec l’objectif d’un retour sur investissement ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par le groupe de travail.

› Mardi 01 octobre 2019

« Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur »

Agridées a engagé en juin 2019 une réflexion avec ses adhérents sur les conditions dans lesquelles les rapports locatifs portant sur le foncier agricole pourraient être améliorés dans l’intérêt mutuel des bailleurs et des preneurs.

› Vendredi 04 décembre 2020

› Mercredi 20 juin 2018

Mieux prendre en compte et valoriser les éléments incorporels de l’entreprise agricole

Marque, clientèle, enseigne, contrats cessibles de vente et de prestations de services, savoir-faire sont autant d’éléments incorporels qui ne sont plus réservés aux activités artisanales et commerciales mais sont devenus aujourd’hui la réalité d’une agriculture multifonctionnelle tournée vers les marchés et les consommateurs.

› Mardi 26 mars 2019