Groupes de travail

cerveau

Notre think tank organise tout au long de l’année des groupes de travail thématiques, pilotés par nos collaborateurs, dont les conclusions et propositions sont ensuite transmises et publiées sous diverses formes (évènements, note de think tank, note d’analyse, tribune, etc.).

 

L’expertise et les compétences de nos adhérents sont les bienvenues : trouvez votre thématique en fonction de vos centres d’intérêt et rejoignez un groupe pour faire avancer ensemble les idées !

Posez-nous une question :

Vous devez êtes adhérent pour pouvoir nous interroger

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire?

Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

› Mercredi 20 juin 2018

Mieux prendre en compte et valoriser les éléments incorporels de l’entreprise agricole

Marque, clientèle, enseigne, contrats cessibles de vente et de prestations de services, savoir-faire sont autant d’éléments incorporels qui ne sont plus réservés aux activités artisanales et commerciales mais sont devenus aujourd’hui la réalité d’une agriculture multifonctionnelle tournée vers les marchés et les consommateurs.

La résilience des filières biologiques

Comment toucher les dividendes du développement de la bio, sans payer la rançon du succès ?

La consommation alimentaire des produits bio est en pleine expansion en Europe et en France où son chiffre d’affaires a atteint 7 Mds d’€ en 2016. Certes cela ne représente encore que 3% du marché alimentaire de notre pays, mais la progression est fulgurante : +20% par rapport à 2015. En Allemagne, pays leader, les ventes atteignent 9,5 Mds d’€ pour 5% du marché alimentaire….

› Samedi 31 mars 2018

› Lundi 03 avril 2017

L’agriculteur maillon fort de la bioéconomie

La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la bioéconomie début 2017, prenant sa place dans la stratégie européenne engagée en 2012. Cette « économie du vivant » consiste notamment à valoriser la biomasse et les co-produits issus de l’agriculture, la forêt et leurs filières, dans une démarche d’économie circulaire. Comment permettre à l’agriculteur, qui est au cœur de la bioéconomie, de s’approprier ce concept et de prendre sa place de maillon fort au sein de ce système ? Comment faire en sorte qu’il s’y engage en tant que partie prenante de la création de valeur économique, environnementale et sociétale des filières alimentaires et non-alimentaires de la bioéconomie ?

› Samedi 30 juin 2018

› Samedi 01 avril 2017

Quelle légitimité pour un statut d’agriculteur ?

saf agr’iDées a choisi d’engager une réflexion en 2017 sur le statut de l’agriculteur qui n’est pas, à ce jour défini juridiquement, en se basant sur plusieurs constats.

› Mercredi 10 février 2016

L’intérêt et l’urgence d’une réflexion prospective sur la réforme territoriale

Saf agr’iDées propose de réfléchir ensemble sur les conséquences multiples et profondes de cette réforme sur l’évolution des politiques agricoles et sur la formalisation des projets portés par ses acteurs économiques.

› Mercredi 14 mai 2014

Quelles offres de l’agro-alimentaire français face à la demande des pays émergents ?

Au moment où la demande alimentaire dans les pays émergents et en développement explose, nos IAA doivent elles se contenter d’exporter nos produits nationaux, nos repas, nos apéritifs… ? Pouvons-nous, et à quelles conditions, engager des mises en production pour ces seuls marchés à partir de nos approvisionnements et de nos savoir-faire ?

› Jeudi 31 décembre 2015

› Vendredi 09 mai 2014

Le partenariat public/privé : un atout pour l’avenir de la recherche et de l’innovation en France ?

En se fondant sur des exemples concrets de partenariats publics/privés en recherche agricole et des sciences du vivant en France et au-delà des frontières, ce groupe de travail lancé par Saf agr’iDées mettra en évidence comment ce type de partenariats peut constituer un véritable levier pour la chaîne de valeurs

› Jeudi 31 décembre 2015