Groupes de travail

cerveau

Notre think tank organise tout au long de l’année des groupes de travail thématiques, pilotés par nos collaborateurs, dont les conclusions et propositions sont ensuite transmises et publiées sous diverses formes (évènements, note de think tank, note d’analyse, tribune, etc.).

 

L’expertise et les compétences de nos adhérents sont les bienvenues : trouvez votre thématique en fonction de vos centres d’intérêt et rejoignez un groupe pour faire avancer ensemble les idées !

Posez-nous une question :

Vous devez êtes adhérent pour pouvoir nous interroger

› Jeudi 05 septembre 2019

Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

Les évolutions des comportements alimentaires  en France, en Europe fragmentent  les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui  se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences  quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

L’innovation biotech en mode startup

Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constituent un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire?

Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

› Mercredi 20 juin 2018

Mieux prendre en compte et valoriser les éléments incorporels de l’entreprise agricole

Marque, clientèle, enseigne, contrats cessibles de vente et de prestations de services, savoir-faire sont autant d’éléments incorporels qui ne sont plus réservés aux activités artisanales et commerciales mais sont devenus aujourd’hui la réalité d’une agriculture multifonctionnelle tournée vers les marchés et les consommateurs.