
22/09/20
3 questions à Henri CAZAJUS
Gérant de LA FERME DE LA TREMBLAYE

Notre think tank agridées, composé de son Bureau et collaborateurs, a pu visiter la Ferme agroécologique de La Tremblaye, située en lisière de la forêt de Rambouillet. Accueillis par son gérant Henri Cazajus, engagé et passionné, l’équipe a pu apprécier son approche pionnière en Agro écologie basée sur le respect des Hommes, des animaux et des sols. La ferme, spécialisée en fromage au lait cru (certifiée AB et B corporation), élève des vaches jersiaises et holstein, et des chèvres. Et propose fromages et yaourts d’excellence plusieurs fois médaillés. Une unité de méthanisation (biogaz) recycle les effluents de ses productions la rendant autonome en énergies renouvelables depuis 2013.
Nous avons demandé à Henri Cazajus de nous raconter les origines de cet endroit pionnier en de nombreux domaines et de nous parler aussi d’avenir et de fromages…
1/ Qu’est-ce qu’un Béarnais est venu faire dans les Yvelines ? Racontez-nous votre parcours…
Je pourrais évoquer un béarnais fameux qui vint à Paris annexer la France à la Navarre, il rétablit la paix après des années de guerre civile mais cela lui coûta la vie, rue de la Ferronnerie. Pour l’instant j’ai échappé à ce destin funeste mais n’atteins pas la cheville d’un tel roi, si ce n’est d’avoir écouté les recommandations de son « mesnager des champs » aujourd’hui on dit agronome, Olivier De Serres de grand renom… je suis protestant comme eux mais la comparaison s’arrêtera là.
Equipé d’un BTSA Productions Animales, après avoir ramassé du lait en camion pendant les vacances, j’ai commencé à travailler en 1980 dans l’ancienne laiterie de mes parents, au contact des producteurs de lait (310 pour 41 000 000 L de lait) à la frontière de la Bigorre : imaginez, je collectais du lait à 2 km de la grotte de la Vierge à Lourdes ! Puis la zone de collecte a été cédée à la Fromagerie des Chaumes en 1985, c’est alors que je suis rentré dans le Groupe SAVENCIA ainsi appelé aujourd’hui, œuvrant aux Fromageries des Chaumes jusqu’en à 1998, pour développer la zone malgré les quotas laitiers survenus en 1985.
En 1998 je suis venu assister le directeur des achats matière première à Viroflay au siège de SAVENCIA, nouvelle direction après « l’acquisition » de l’ULN soit 2 milliards de litres de lait s’ajoutant au milliard de SAVENCIA en France. Nous étions alors acteurs de changement dans le Groupe SAVENCIA durant neuf années.
Puis en 2007, Mr Jean-Noël BONGRAIN fondateur du Groupe SAVENCIA me confiait la gérance de sa ferme indépendante du Groupe, la Ferme de la Tremblaye. Alors nous avons partagé ensemble ce concept de l’agriculture de demain, autonome en énergie, allant du champ à l’assiette avec des fromages d’exception, ayant du sens.
2/ Quelle est l’histoire de ce lieu (La ferme de la Tremblaye) réputé jusqu’aux USA pour produire « les produits au lait cru les plus sûrs de la planète » ? Quelle approche a été privilégiée et avec quels investissements (financiers, humains, recherche etc.) ?
Mr BONGRAIN produisait en Haute Marne des fromages classiques puis acculé à la surenchère sur la ressource laitière de ses concurrents, il est allé dans un ailleurs et a créé le Caprice des Dieux, c’est toujours le succès premier de son groupe, devenu international avec des sites de production sur tous les continents et plus de 22 000 collaborateurs.
Au lieu d’habiter sur le lieu de production, il est venu en 1967 habiter en un lieu proche de son marché, la région parisienne et c’est à la Ferme de la Tremblaye qu’il s’est installé. Première décision, sur les conseils d’un agronome suisse, ce fut d’acheter des vaches pour augmenter le taux de matière organique de ses sols pauvres, ayant supporté céréales sur céréales pendant des décennies. L’aventure des fromages commence, quand le lait UHT vient remplacer le lait Stérilisé. Création par son fils Armand BONGRAIN d’une véritable innovation, un Couloumier au géotricum et non au péniccilium, c’est le Saint Jacques toujours en vente ici. Puis les innovations n’ont pas cessé de se poursuivre…. Le lait cru fut un virage important en 2009, poussé par le décret fromage de juillet 2007 avec un investissement important pour assainir le lieu de couchage des vaches d’une part et pour sortir de l’enfer des céréaliers entourant la ferme, qui exigeaient 3 T de fumier contre 3T de paille : du vol ! Ainsi nos terres sont alors passées de 1,1% de MO à plus de 2% et nous visons 3% grâce à l’Agriculture de Régénération, sans labour, avec couverture végétale permanente, méteils et science du végétal adaptés à notre environnement pédoclimatique. Agroforesterie, méthanisation, biosécurité des produits profitent au marché américain même si on ne peut pas y exporter du fromage au lait cru mais non seulement on gagne en sécurité mais on gagne en goût de nos produits y compris en laits pasteurisés, sur des durées de vie plus longues que celle de nos concurrents. Un Industriel ne peut pas rivaliser avec un Fermier !
L’approche est simple : biodiversité, biodiversité, biodiversité.
3/ 2020 a été une année de consécration pour la Ferme de la Tremblaye, notamment en termes de communication avec les consommateurs. Le confirmez-vous ? Quels efforts ont été faits ? Quel est votre prochain challenge : le « bio » à la puissance 3 ?
Oui 2020 c’est d’abord la médaille d’Or au Concours Général Agricole sur notre fromage Bleu de Chèvre puis l’agrément B Corporation le 27 février après avoir découvert que nous avions 73 actions RSE ! Puis la certification BIO le 28 mars après 2 années de conversion ! Nous augmentons le prix de nos fromages de +30% en 2 ans … pour une juste rémunération du premier échelon de la filière, le producteur fermier ! Enfin tout récemment, plus de 4 000 visiteurs lors du premier PARI FERMIER à la Ferme de la Tremblaye, ce dernier week-end du 12 et 13 septembre 2020, ce qui va conforter notre ouverture du magasin de vente faite en juillet 2020 ! C’est un acte de communication fort, physique, tactile, auprès des consommateurs, en circuit court, servi par notre site internet et notre présence active sur les réseaux sociaux. La société a besoin du contact humain avec le producteur des produits qu’il consommés, produire des aliments de façon éthique devient un geste politique, c’est essentiel en ces temps de perplexité, sur la mondialisation et ses revers.
Le premier challenge est d’assurer la sécurité du fromage au lait cru et cela passe par la biodiversité dans la rigueur éthique et technique de tous les instants. Mais ce challenge rentre dans la recherche d’un BIO, plus que bio, qui agit selon les 3 piliers de l’AgroEcologie :
– Respect du sol et de la ressource en eau, ce que le Bio Conventionnel ne fait que très très partiellement,
– Respect du bien-être animal, ce que le Bio ne fait pas, du moins le fait mal car par exemple pâturer sans ombre, envoyer une vache à la pâture alors qu’elle vient d’accoucher, ce n’est pas respecter le Ruminant,
– Respect de l’Homme, d’abord le bien-être de l’Agriculteur lui-même, en quoi le Bio le respecte en l’obligeant à monter sur son tracteur pour désherber mécaniquement et gaspiller du pétrole… cela n’a aucun sens !
Mais pour rendre le BIO à la puissance 3 possible y compris en grandes cultures, il faut réimplanter le Ruminant dans les zones de grande culture en France, c’est le retour à une Agriculture Systémique autrefois pratiquée, dite « Polyculture Elevage » !
Tout ceci procède d’un sobre bon sens paysan !
Propos recueillis par Marie-Laure HUSTACHE
Autres interviews :
-
Pierre Le Roy
14/04/21
Un énarque au service de l’agriculture
-
Barbara MAUVILAIN
19/02/21
FEDERATION FRANCAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES, Responsable du Service des relations institutionnelles
-
Marie-Pierre MEMBRIVES
05/02/21
Co-fondatrice et présidente d’Elles sont food !
-
Maximilien ROUER
22/01/21
Président du CNRA – Conseil National pour la Résilience Alimentaire
-
3 questions à Hubert Bosse-Platière et Jean-Baptiste Millard
10/12/20
Professeur de Droit privé, Université de Bourgogne, Membre de l'Académie d'Agriculture de France, Administrateur agridées / Délégué général d’agridées
-
François-Emmanuel Blanc
03/12/20
Directeur Général de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
-
Olivier Frey
Consultant
-
Trois questions à Thierry BAILLIET
16/11/20
Polyculteur-éleveur à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France & agriyoutubeur
-
Florence Louis
30/10/20
Directrice Solutions alternatives, Syngenta France
-
3 questions à Freddy THIBURCE
04/09/20
Co-fondateur de Manger du sens
-
3 questions à Fabrice DA CANAL
28/07/20
Innovation Project Manager, InVivo Quest
-
Mickaël Poillion
10/07/20
Agriculteur et Maire d’Héricourt (62)
-
Christian OUILLET
19/06/20
Directeur de l'IHEDREA
-
Alexandre Farro
05/06/20
Directeur Général, Les Emotionneurs
-
David Lelièvre
15/05/20
Viticulteur à Lucey (54), en AOC Côtes de Toul
-
Jérôme Ripoull
30/04/20
Fondateur associé de Comfluence
-
Antoine PEETERS
10/04/20
Directeur général adjoint d’IAR, le Pôle de la Bioéconomie
-
Rémi Mer
03/04/20
Consultant indépendant
-
Thierry Court
02/04/20
Artisan pâtissier-chocolatier et confiseur grenoblois
-
Diane Doré
25/03/20
Secrétaire Générale, Chambre syndicale française de la levure
-
Pierre de Lépinau
09/03/20
Directeur Général d'ADIVALOR
-
François Schmitt
25/02/20
Président, Groupama Grand Est
-
Joy O’Shaughnessy
11/02/20
Directrice de l’Exploitation, HighQuest Partners et Directrice événementiel, Women in Agribusiness
-
Anthony Virapin
09/01/20
Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT
-
Jean-Baptiste Menguy
18/12/19
Conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du Maire du 15e arrondissement
-
Philippe Vasseur
06/12/19
Président de la mission Rev3, ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
-
Philippe Henry
25/10/19
Président de l'Agence Bio
-
Emmanuel Hervé
11/10/19
Président de l’association Le Grand Repas
-
Roland Baud
10/10/19
Médiateur de la Mutualité Sociale Agricole
-
Christophe Gourgues
26/09/19
Notaire, Président du GIE RURANOT - Notaires de vos Terres
-
Emmanuel Kessler
04/07/19
PDG de Public Sénat
-
Guillaume Fourdinier
02/07/19
CEO, startup Agricool
-
Amélie Drouault
29/05/19
Partnership manager, ARBIOM
-
Trois questions à Eric Giuily
18/04/19
Président de CLAI, cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle
-
Shirley Billot
07/03/19
Fondatrice et dirigeante de Kadalys
-
André Laperriere
27/02/19
Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
-
Alexis Peulson
13/02/19
Elève-ingénieur, auteur d’un "Tour de l’agriculture française à vélo"
-
Rémy Gérin
06/02/19
Professeur à l’ESSEC, Directeur de la Chaire Grande Consommation (1)
-
Arnaud Petit
24/01/19
Directeur Executif, Conseil International des Céréales (CIC)
-
Stéphane Bernhard
Directeur d’InVivo Trading
-
Camille Vinit
05/12/18
Rédactrice en chef adjointe Code permanent Environnement et nuisances - Editions Législatives
-
Daniel Prieur
23/11/18
Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
-
Vincent Manesse
22/11/18
Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
-
Bruno Fontana
06/11/18
Photographe
-
Christophe Buhot
12/10/18
Ancien président de la Fédération des Vétérinaires d’Europe, vice-président en charge des affaires européennes, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
-
Anne Effland
27/09/18
Economiste au Bureau du Chief Economist, Département de l’agriculture des Etats-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA)
-
Dieter Beisteiner
13/09/18
Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l'ambassade d'Autriche
-
Eddy Fougier
24/08/18
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
-
Fabrizio Delage Paganini
21/08/18
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
-
Luca Bonini
02/07/18
PDG d'Italpollina
-
Patrick Ferrère
01/06/18
Délégué général d’agridées
-
Marc Genevois
28/05/18
Directeur Général de SAP France
-
Paolin Pascot
18/04/18
Président de La Ferme Digitale
-
Kevin Moity
22/02/18
Secrétaire de FranceAgriTwittos
-
Nathalie Boyer
02/02/18
Déléguée Générale de l'association Orée
-
Anne-Claire Vial
31/01/18
Présidente de Sol et Civilisation
-
Bernard Valluis
15/01/18
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
-
Christian Vanier
05/01/18
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
-
Philippe Goetzmann
15/11/17
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
-
Jean – Luc Theuret
20/10/17
Président de la FCGAA (Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles)
-
David Perry
02/10/17
PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
-
Stefano Volpi
01/09/17
co-fondateur de la start-up Connecting Food
-
Hélène Le Gal
13/07/17
Ambassadrice de France en Israël
-
Pierre Guez
23/06/17
Président du pôle de compétitivité VITAGORA, et directeur général du groupe coopératif Dijon Céréales
-
Bruno Prépin
16/06/17
Délégué général d’AGRO EDI EUROPE
-
Yves de la Fouchardière
12/06/17
Directeur général des Fermiers de Loué
-
Morgane Danielou
23/05/17
Vice-President Operations Emerging Ag
-
Gad Weil
15/05/17
Artiste, créateur de l'évènement BiodiversiTerre
-
Nicolas Machard
24/04/17
Directeur Général de la plateforme Pourdebon
-
Dominique Amirault
04/04/17
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
-
Dominique Bussereau
09/03/17
Président de l’Assemblée des Départements de France
-
Maximilian Von Löbbecke
21/02/17
Directeur de 365FarmNet
-
Arnaud Degoulet
01/02/17
Président d’Agrial
-
Jean-Jacques Gaudiche
20/01/17
Co-fondateur de Terrafine
-
Claude Risac
19/01/17
Directeur des Relations extérieures et de la Communication du Groupe Casino
-
Christophe Audouin
09/12/16
Directeur général de la marque Les 2 Vaches
-
Kevin Camphuis, accélérateur des start-up de l’alimentaire
02/12/16
Cofondateur de ShakeUp Factory
-
Professeur Pamela Ronald
15/11/16
Professeur au Département de pathologie végétale et au Centre du Génome, Université de Davis, Californie, Etats-Unis
-
Marion Guillou
09/11/16
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM-Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.
-
Philippe Mauguin
08/11/16
Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique
-
Professeur Louise Fresco
03/11/16
Présidente de l’Université et du Centre de Recherche de Wageningen (Pays-Bas)
-
3 questions à Coldiretti
02/11/16
Première Organisation Professionnelle Agricole (OPA) italienne
-
Paul Letheux
27/10/16
Créateur de GreenSheep, startup de l’éco-pâturage
-
Rémi Haquin
24/10/16
Président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer
-
Eric Gelpe
06/10/16
Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire
-
Jessica Sbaraglia
22/07/16
Fondatrice de "TERRE DE MONACO"
-
Marty Matlock
17/06/16
Directeur exécutif du département pour la Durabilité de l'Université de l'Arkansas, Professeur de génie écologique
-
Christophe DERRIEN
27/05/16
Responsable des affaires réglementaires, Plateforme NBT
-
Marc Lipskier
04/05/16
Avocat d'affaires et vice-président de l'association France Blocktech
-
Olivier Urrutia
15/04/16
Délégué général de l’Observatoire des Think Tanks
-
Hervé Pillaud
06/04/16
Eleveur et auteur du livre Agronumericus
-
Guillaume Sainteny
05/02/16
Président de G.S Conseil, enseignant à AgroParistech et auteur de l'ouvrage "Le climat qui cache la forêt"
-
Florent Mainfroy
25/01/16
Président et co-fondateur d’Airinov
-
Jean-Pierre Beaudoin
14/01/16
Professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne
-
Marie-Thérèse Bonneau
21/12/15
Vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et productrice de lait en Vendée
-
Frédéric Chausson
27/11/15
Directeur du Développement Coopératif de SODIAAL
-
Philippe Ruelle
06/11/15
Directeur général de l'UGPBAN / FRUIDOR
-
Anne-Claire Vial
15/10/15
Présidente de Sol et Civilisation
-
Jérémie Wainstain
20/08/15
Directeur général de la start-up The Green Data
-
Jacques Chazalet
11/08/15
Président du Sommet de l’Elevage
-
Arnaud Bardon Debats
03/08/15
Responsable agronomique chez Bonduelle
-
Clarisse PREVOST
09/07/15
Co-fondateur de MOTTAINAÏ
-
Robin PLACET
08/07/15
Organisateur du premier « Food Hackathon » organisé à Paris les 25, 26, 27 septembre 2015
-
Annie Charlez
11/05/15
Professeur à l’IHEDREA, auteur du livre "Le droit de la chasse"
-
Thibaut Le Mailloux
20/04/15
Directeur de la Communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
-
Florian Breton
05/03/15
Président et fondateur de MiiMOSA, site de financement participatif
-
François Gin
04/03/15
Directeur général du Groupe AGRICA
-
Jean-Pierre Williot
03/02/15
Professeur des Universités
-
Éric Giuily
20/12/14
Président de CLAI