27/02/19

André Laperriere

Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)

1/ Le secrétariat de GODAN * a vu le jour en 2015. Qu’est-ce qui a motivé cette initiative ?

 

GODAN est une initiative issue du G7 destinée à favoriser les données ouvertes (open data) dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable. Elle a été créée suite au constat de l’état du monde à l’horizon 2030, au regard du changement climatique et de l’évolution démographique. Il y a déjà près de 800 millions de personnes mal nourries et on s’attend à voir la population de la planète augmenter de 3 milliards de personnes. Il va falloir produire plus et mieux. Seule solution : Innover et partager les données.

 

 

2/ Comment agir alors ?

 

En prenant ce qui fonctionne le mieux, en partageant les connaissances et combinant les différentes expertises nouvelles. Aujourd’hui nous avons des partenariats dans 115 pays. Il y a un appétit extraordinaire. En France, l’Inra, l’Irstea, l’Apad et Api-agro figurent parmi les partenaires de GODAN.

 

 

3/ Quel est le modèle opératoire de GODAN ?

 

André Laperriere : Nous cherchons à faire connaître le potentiel des données ouvertes pour l’agriculture et la nutrition. Nous brassons des idées à travers des évènements et nous participons à plusieurs Groupes de travail. Nous faisons aussi des formations webinaires ou sur place. Nous agissons à trois niveaux : Décideurs politiques (gouvernements ou chefs d’Etat), Techniciens seniors et journalistes de données.

Nous avons déjà 860 organisations membres, ce qui fait avec leur réseau près de 2 000 organisations qui sont favorables au partage de données. Nous espérons rallier encore 100 pays et les aider à bâtir des initiatives.

 

Propos recueillis par Isabelle Delourme

 

 

*GODAN : Global Open Data for Agriculture and Nutrition est une initiative qui vise à soutenir les efforts mondiaux visant à rendre les données pertinentes sur l’agriculture et la nutrition disponibles, accessibles et utilisables sans restriction dans le monde entier.

www.godan.info/

 

 

(André Laperrière est intervenu le 25 février 2019 dans le cadre de la conférence “L’agriculture augmentée : une réalité d’aujourd’hui et demain).

@SAFThinkTank

Autres interviews :