
12/10/18
Christophe Buhot
Ancien président de la Fédération des Vétérinaires d’Europe, vice-président en charge des affaires européennes, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
1/ Le vétérinaire est-il le gardien de la santé animale et du bien-être animal ?
Pour nous vétérinaires, le bien-être animal fait partie de nos fonctions. Nous ne pouvons concevoir de bonne santé animale sans bien-être animal. Des animaux sains, ce sont d’abord des animaux qui bénéficient des cinq libertés fondamentales établies par le Farm Animal Welfare Council : ne pas souffrir de la faim ou de la soif ; ne pas souffrir d’inconfort ; ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies ; pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce ; ne pas éprouver de peur ou de détresse. D’ailleurs, une grande majorité des éleveurs en lien avec les vétérinaires est extrêmement attentive au bien-être de leurs animaux. Il est vrai qu’une minorité de personnes et d’associations utilisent des vidéos chocs de mauvaises pratiques dans des fermes ou des abattoirs pour justifier leur volonté de voir supprimer l’élevage animal. Mais j’estime qu’il s’agit de terrorisme intellectuel d’autant que sont passés sous silence la grande majorité des élevages qui produisent avec respect et éthique. Comment sans élevage, résoudre les besoins croissants en protéines dans le monde dus à l’augmentation des classes moyennes indiennes et chinoises ? Par ailleurs, si on interdit l’élevage dans les pays de l’Union européenne, ce ne sera pas forcément interdit en Argentine ou ailleurs dans le monde !
2/ Quel peut être l’apport des NBIC(1) en médecine vétérinaire ?
En médecine vétérinaire comme en médecine humaine, l’évolution des technologies numériques bouleverse déjà nos pratiques. Le développement du digital, de l’intelligence artificielle, mais aussi des objets connectés, associé à la gestion des données représentent des opportunités auxquelles nous nous préparons. Cette médecine de précision, qui nous transforme en « vétérinaire augmenté » va nous permettre d’accroître nos capacités, et de faire, par exemple, des consultations à distance (télémédecine).
En élevage, il y a déjà une multitude de données qui sont récoltées par les robots de traite, les distributeurs automatiques, les relevés de poids… L’enjeu est de pouvoir les utiliser pour les intégrer dans une médecine « augmentée » et que le vétérinaire soit capable de traiter ces données au bénéfice de l’éleveur.
Les informations collectées par ces objets connectés peuvent permettre d’améliorer le suivi de certaines pathologies, anticiper et détecter des problèmes… À l’exemple de ce qui existe pour les puces d’identification électroniques pour chiens et chats qui indiquent leur température, un implant inséré par exemple dans l’oreille d’une cochette pourrait enregistrer sa température corporelle et permettre à l’éleveur d’agir. Des drones peuvent également surveiller les chaleurs des vaches, les podomètres et détecteurs d’activité existent déjà. Au Texas, certains élevages expérimentent l’ingestion par les vaches d’un bolus connecté qui se loge dans le rumen, et envoie quotidiennement des données sur une cinquantaine de paramètres dont la glycémie, l’acide lactique, etc. ce qui permet d’avoir une idée de l’état de l’animal et d’agir à titre préventif si besoin.
3/ Les discussions sur le nouveau règlement européen sur les médicaments vétérinaires arrivent à leur terme. Quels changements cela peut-il apporter ?
Les sujets traités ont été excessivement nombreux (vente sur Internet, pharmacovigilance, mise sur le marché de médicaments, etc.) mais force est de constater que l’antibiorésistance a été un sujet très important. Le nouveau règlement qui sera soumis au vote du Parlement européen fin novembre améliorera la protection des consommateurs européens en réduisant le risque de propagation de la résistance aux antimicrobiens par les importations de produits d’origine animale en provenance de pays tiers. Il améliorera également la compétitivité et la rentabilité de nos élevages face à ces pays avec la réciprocité, à savoir l’obligation faîte aux produits provenant de pays tiers d’appliquer les mêmes mesures, comme l’interdiction d’utiliser des antibiotiques comme activateurs de croissance, ainsi que les restrictions liées à l’utilisation d’antimicrobiens réservés à une utilisation chez l’homme.
4/ Qu’en est-il des traitements alternatifs en médecine vétérinaire ?
Les vétérinaires doivent innover dans les médecines complémentaires. Il y a certes un phénomène de mode, mais la phytothérapie et l’aromathérapie (utilisation d’huiles essentielles) sont très prisées des éleveurs. En Allemagne, leur utilisation est fréquente, notamment en élevage porcin, à titre préventif et curatif. Pour certaines pathologies, cela peut constituer une alternative intéressante aux antibiotiques. Il est donc essentiel qu’il y ait des travaux de recherche qui soient mis en place pour évaluer l’efficacité thérapeutique de ces produits tout en veillant à l’absence de résidus dans les produits d’origine animale, avec l’apport de l’expérience des praticiens. Il faut par ailleurs éviter toute automédication par les éleveurs parce que ces médecines n’ont parfois de douces que le qualificatif !
5/ Quelle est votre vision de l’avenir ?
Il y a une vraie problématique concernant le maillage territorial de l’offre vétérinaire libérale. En France, la diagonale du vide se maintient et à même tendance à s’élargir. Mais pourquoi des jeunes vétérinaires iraient s’installer dans des territoires ruraux où les services publics, comme l’activité économique, se réduisent, et où il n’y a plus personne à part quelques éleveurs ? Ce n’est pas la motivation qui manque, mais l’absence de conditions de vie et d’exercice correctes. Le maintien d’un maillage territorial de l’offre vétérinaire est pourtant un enjeu de santé publique. Il contribue aussi à la pérennité de certains élevages et productions sous appellation d’origine.
Pour remédier à cette situation, le vétérinaire pourrait organiser son activité différemment, à l’image de ce qui se passe dans d’autres pays. Hormis les cas d’urgences ou de soins, il pourrait agir préventivement, passant de manière régulière dans les élevages toutes les semaines ou tous les 15 jours. Avec l’appui d’autres professionnels (techniciens en élevage, spécialistes du lait, fournisseurs d’aliments, inséminateurs…) le rôle du vétérinaire s’apparenterait à celui d’un chef d’orchestre pour le mieux-être des animaux et des éleveurs.
Nous réfléchissons aussi à contractualiser les interventions en élevage, plutôt qu’à facturer au coup par coup. Le niveau de technicité des éleveurs a nettement progressé en santé animale et il y a de plus en plus d’outils d’élevage (robots de traite…) qui fournissent des données à analyser. C’est pour cela que nous aspirons à trouver les moyens pour faire rémunérer les vétérinaires pour une prestation de conseil associé à l’analyse de données et ainsi mieux valoriser l’entreprise vétérinaire.
Propos recueillis par Isabelle Delourme
(1) NBIC. Derrière cet acronyme, se cachent les nanotechnologies (N),
les biotechnologies (B), l’informatique (I) et les sciences cognitives (C).
Retrouver cet article dans le numéro 234 de La Revue agridées
Autres interviews :
-
Barbara MAUVILAIN
19/02/21
FEDERATION FRANCAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES, Responsable du Service des relations institutionnelles
-
Marie-Pierre MEMBRIVES
05/02/21
Co-fondatrice et présidente d’Elles sont food !
-
Maximilien ROUER
22/01/21
Président du CNRA – Conseil National pour la Résilience Alimentaire
-
3 questions à Hubert Bosse-Platière et Jean-Baptiste Millard
10/12/20
Professeur de Droit privé, Université de Bourgogne, Membre de l'Académie d'Agriculture de France, Administrateur agridées / Délégué général d’agridées
-
François-Emmanuel Blanc
03/12/20
Directeur Général de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
-
Olivier Frey
Consultant
-
Trois questions à Thierry BAILLIET
16/11/20
Polyculteur-éleveur à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France & agriyoutubeur
-
Florence Louis
30/10/20
Directrice Solutions alternatives, Syngenta France
-
3 questions à Henri CAZAJUS
22/09/20
Gérant de LA FERME DE LA TREMBLAYE
-
3 questions à Freddy THIBURCE
04/09/20
Co-fondateur de Manger du sens
-
3 questions à Fabrice DA CANAL
28/07/20
Innovation Project Manager, InVivo Quest
-
Mickaël Poillion
10/07/20
Agriculteur et Maire d’Héricourt (62)
-
Christian OUILLET
19/06/20
Directeur de l'IHEDREA
-
Alexandre Farro
05/06/20
Directeur Général, Les Emotionneurs
-
David Lelièvre
15/05/20
Viticulteur à Lucey (54), en AOC Côtes de Toul
-
Jérôme Ripoull
30/04/20
Fondateur associé de Comfluence
-
Antoine PEETERS
10/04/20
Directeur général adjoint d’IAR, le Pôle de la Bioéconomie
-
Rémi Mer
03/04/20
Consultant indépendant
-
Thierry Court
02/04/20
Artisan pâtissier-chocolatier et confiseur grenoblois
-
Diane Doré
25/03/20
Secrétaire Générale, Chambre syndicale française de la levure
-
Pierre de Lépinau
09/03/20
Directeur Général d'ADIVALOR
-
François Schmitt
25/02/20
Président, Groupama Grand Est
-
Joy O’Shaughnessy
11/02/20
Directrice de l’Exploitation, HighQuest Partners et Directrice événementiel, Women in Agribusiness
-
Anthony Virapin
09/01/20
Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT
-
Jean-Baptiste Menguy
18/12/19
Conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du Maire du 15e arrondissement
-
Philippe Vasseur
06/12/19
Président de la mission Rev3, ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
-
Philippe Henry
25/10/19
Président de l'Agence Bio
-
Emmanuel Hervé
11/10/19
Président de l’association Le Grand Repas
-
Roland Baud
10/10/19
Médiateur de la Mutualité Sociale Agricole
-
Christophe Gourgues
26/09/19
Notaire, Président du GIE RURANOT - Notaires de vos Terres
-
Emmanuel Kessler
04/07/19
PDG de Public Sénat
-
Guillaume Fourdinier
02/07/19
CEO, startup Agricool
-
Amélie Drouault
29/05/19
Partnership manager, ARBIOM
-
Trois questions à Eric Giuily
18/04/19
Président de CLAI, cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle
-
Shirley Billot
07/03/19
Fondatrice et dirigeante de Kadalys
-
André Laperriere
27/02/19
Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
-
Alexis Peulson
13/02/19
Elève-ingénieur, auteur d’un "Tour de l’agriculture française à vélo"
-
Rémy Gérin
06/02/19
Professeur à l’ESSEC, Directeur de la Chaire Grande Consommation (1)
-
Arnaud Petit
24/01/19
Directeur Executif, Conseil International des Céréales (CIC)
-
Stéphane Bernhard
Directeur d’InVivo Trading
-
Camille Vinit
05/12/18
Rédactrice en chef adjointe Code permanent Environnement et nuisances - Editions Législatives
-
Daniel Prieur
23/11/18
Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
-
Vincent Manesse
22/11/18
Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
-
Bruno Fontana
06/11/18
Photographe
-
Anne Effland
27/09/18
Economiste au Bureau du Chief Economist, Département de l’agriculture des Etats-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA)
-
Dieter Beisteiner
13/09/18
Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l'ambassade d'Autriche
-
Eddy Fougier
24/08/18
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
-
Fabrizio Delage Paganini
21/08/18
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
-
Luca Bonini
02/07/18
PDG d'Italpollina
-
Patrick Ferrère
01/06/18
Délégué général d’agridées
-
Marc Genevois
28/05/18
Directeur Général de SAP France
-
Paolin Pascot
18/04/18
Président de La Ferme Digitale
-
Kevin Moity
22/02/18
Secrétaire de FranceAgriTwittos
-
Nathalie Boyer
02/02/18
Déléguée Générale de l'association Orée
-
Anne-Claire Vial
31/01/18
Présidente de Sol et Civilisation
-
Bernard Valluis
15/01/18
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
-
Christian Vanier
05/01/18
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
-
Philippe Goetzmann
15/11/17
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
-
Jean – Luc Theuret
20/10/17
Président de la FCGAA (Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles)
-
David Perry
02/10/17
PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
-
Stefano Volpi
01/09/17
co-fondateur de la start-up Connecting Food
-
Hélène Le Gal
13/07/17
Ambassadrice de France en Israël
-
Pierre Guez
23/06/17
Président du pôle de compétitivité VITAGORA, et directeur général du groupe coopératif Dijon Céréales
-
Bruno Prépin
16/06/17
Délégué général d’AGRO EDI EUROPE
-
Yves de la Fouchardière
12/06/17
Directeur général des Fermiers de Loué
-
Morgane Danielou
23/05/17
Vice-President Operations Emerging Ag
-
Gad Weil
15/05/17
Artiste, créateur de l'évènement BiodiversiTerre
-
Nicolas Machard
24/04/17
Directeur Général de la plateforme Pourdebon
-
Dominique Amirault
04/04/17
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
-
Dominique Bussereau
09/03/17
Président de l’Assemblée des Départements de France
-
Maximilian Von Löbbecke
21/02/17
Directeur de 365FarmNet
-
Arnaud Degoulet
01/02/17
Président d’Agrial
-
Jean-Jacques Gaudiche
20/01/17
Co-fondateur de Terrafine
-
Claude Risac
19/01/17
Directeur des Relations extérieures et de la Communication du Groupe Casino
-
Christophe Audouin
09/12/16
Directeur général de la marque Les 2 Vaches
-
Kevin Camphuis, accélérateur des start-up de l’alimentaire
02/12/16
Cofondateur de ShakeUp Factory
-
Professeur Pamela Ronald
15/11/16
Professeur au Département de pathologie végétale et au Centre du Génome, Université de Davis, Californie, Etats-Unis
-
Marion Guillou
09/11/16
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM-Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.
-
Philippe Mauguin
08/11/16
Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique
-
Professeur Louise Fresco
03/11/16
Présidente de l’Université et du Centre de Recherche de Wageningen (Pays-Bas)
-
3 questions à Coldiretti
02/11/16
Première Organisation Professionnelle Agricole (OPA) italienne
-
Paul Letheux
27/10/16
Créateur de GreenSheep, startup de l’éco-pâturage
-
Rémi Haquin
24/10/16
Président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer
-
Eric Gelpe
06/10/16
Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire
-
Jessica Sbaraglia
22/07/16
Fondatrice de "TERRE DE MONACO"
-
Marty Matlock
17/06/16
Directeur exécutif du département pour la Durabilité de l'Université de l'Arkansas, Professeur de génie écologique
-
Christophe DERRIEN
27/05/16
Responsable des affaires réglementaires, Plateforme NBT
-
Marc Lipskier
04/05/16
Avocat d'affaires et vice-président de l'association France Blocktech
-
Olivier Urrutia
15/04/16
Délégué général de l’Observatoire des Think Tanks
-
Hervé Pillaud
06/04/16
Eleveur et auteur du livre Agronumericus
-
Guillaume Sainteny
05/02/16
Président de G.S Conseil, enseignant à AgroParistech et auteur de l'ouvrage "Le climat qui cache la forêt"
-
Florent Mainfroy
25/01/16
Président et co-fondateur d’Airinov
-
Jean-Pierre Beaudoin
14/01/16
Professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne
-
Marie-Thérèse Bonneau
21/12/15
Vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et productrice de lait en Vendée
-
Frédéric Chausson
27/11/15
Directeur du Développement Coopératif de SODIAAL
-
Philippe Ruelle
06/11/15
Directeur général de l'UGPBAN / FRUIDOR
-
Anne-Claire Vial
15/10/15
Présidente de Sol et Civilisation
-
Jérémie Wainstain
20/08/15
Directeur général de la start-up The Green Data
-
Jacques Chazalet
11/08/15
Président du Sommet de l’Elevage
-
Arnaud Bardon Debats
03/08/15
Responsable agronomique chez Bonduelle
-
Clarisse PREVOST
09/07/15
Co-fondateur de MOTTAINAÏ
-
Robin PLACET
08/07/15
Organisateur du premier « Food Hackathon » organisé à Paris les 25, 26, 27 septembre 2015
-
Annie Charlez
11/05/15
Professeur à l’IHEDREA, auteur du livre "Le droit de la chasse"
-
Thibaut Le Mailloux
20/04/15
Directeur de la Communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
-
Florian Breton
05/03/15
Président et fondateur de MiiMOSA, site de financement participatif
-
François Gin
04/03/15
Directeur général du Groupe AGRICA
-
Jean-Pierre Williot
03/02/15
Professeur des Universités
-
Éric Giuily
20/12/14
Président de CLAI