
30/04/20
Jérôme Ripoull
Fondateur associé de Comfluence

Jérôme Ripoull co-président de Comfluence-Opinion Valley revient avec nous sur les grandes lignes d’un sondage réalisé par Odoxa pour Comfluence, les 8 et 9 avril 2020, et portant sur les conséquences de l’épidémie et les attentes des Français pour « l’après ». Couvrant d’une façon large les attentes des Français, cette étude nous éclaire sur des changements lourds qui semblent s’opérer dans leurs priorités.
1/ Quelles sont les grandes lignes de votre nouvelle étude sur les perceptions de l’agriculture et les attentes des Français et quelles surprises avez-vous eu (ou pas) en analysant les résultats ?
Plus que des surprises, notre étude avec ODOXA révèle des accélérations fulgurantes de perceptions. Ainsi, nous étions tous au fait de la désindustrialisation de notre pays, comme de la concurrence étrangère à l’égard de notre agriculture. Mais, pour la première fois, les Français ont physiquement pris conscience des faiblesse productives françaises. Dans le domaine sanitaire et industriel, ils constatent que notre pays ne fabrique plus de masques ou de respirateurs, et qu’il est dépendant de la Chine et de l’Inde pour ses médicaments. Pour eux, c’est une sorte de choc. S’agissant de l’agriculture, nos compatriotes mesurent l’importance de certaines importations venant de pays à bas coût. Ils découvrent aussi à quels points nos exploitations sont dépendantes de la main d’œuvre saisonnière venant d’Europe et d’ailleurs.
Cette prise de conscience aigüe conduit les Français à vouloir que l’Etat assure les bases d’une nouvelle souveraineté productive. Très logiquement leur attente est massive à l’égard de l’agriculture qui arrive en tête des préoccupations. 93% des sondés demandent que le Président et le gouvernement garantissent l’autonomie agricole française après la crise.
L’agriculture peut revenir au premier rang des priorités politiques et c’est une excellente nouvelle. De plus, les effets induits par cette nouvelle donne devraient être durables selon nous. Certaines polémiques vont être relativisées, et nos concitoyens vont donner plus de prix à l’origine de leurs achats.
2/ La relocalisation des productions semble plébiscitée par les Français que vous avez interrogés…avec en contrepartie une augmentation du prix final pour les consommateurs. Est-ce que cela relève du simple déclaratif peu engageant, ou d’une vraie « révolution » dans les priorités budgétaires des Français qui de toute façon vont changer dans les semaines à venir ?
Juste après l’enjeu de l’autonomie agricole, nos concitoyens attendent de l’Etat qu’il s’engage dans la relocalisation des productions. Mieux, le sondage met en évidence que 89% des sondés y sont favorables « même si cela augmente le prix final pour le consommateur ».
Cela dit, beaucoup d’observateurs de la filière agro-agri sont dubitatifs sur la capacité du consommateur à payer le vrai prix des produits. ils postulent que les tendances lourdes des 40 dernières années vont se répéter. Pour eux, le prix – dans cette guerre imposée par la grande distribution – va encore l’emporter comme critère de choix. En cela, je crois qu’ils font erreur et n’ont pas pris en compte des évolutions antérieures qui vont s’accélérer.
En septembre 2018, nous avions fait une précédente étude sur les critères d’achat du consommateur. Certes, le prix arrivait en tête avec 71% de Français très attentifs à ce critère. Mais déjà à l’époque, le second critère avec 60% était que « le produit soit made in France » ! Deux ans plus tard et après la crise, nous parions que le produit en France deviendra un critère de choix prépondérant chez le consommateur.
Mais attention, ce n’est pas un fait acquis. Il faut labourer le terrain et convaincre les Français.
Chez Comfluence nous allons accompagner les acteurs des filières dans ce retournement de tendance. L’objectif est de faire du lieu de production un atout majeur. Il est aussi de retourner le critère du prix et d’en faire, à la hausse, un marqueur de proximité, de saisonnalité et de qualité.
La vraie révolution est de faire en sorte que l’alimentation cesse d’être la portion congrue dans le budget des ménages et qu’elle y retrouve sa juste place.
3/ Selon vous, en quoi les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation doivent se servir de cette nouvelle donne qui semble désormais bien actée (vous parlez de « non retour en arrière possible ») ?
Cette pandémie est un évènement déterminant du XXIème siècle dont les impacts seront sanitaires, économiques et sociétaux. Les comportements du consommateur vont indubitablement évoluer, même rien n’est écrit. Dans les pays développés, les tenants d’une écologie radicale pourraient tirer profit de ce marasme, expliquer que la crise est le résultat des excès humains et invalider des modes de production à tous les niveaux : industrie, services, agriculture et agro-alimentaire. Ce n’est pas le scénario que nous privilégions.
Au sein de Comfluence, nous tablons sur plusieurs effets positifs. Une nouvelle donne pourrait se construire avec des consommateurs dont un plus grand nombre sera conscient du coût réel de son alimentation. De plus, à court terme, l’opinion publique devrait être moins réceptive aux polémiques sur l’agriculture qui avaient pris une ampleur médiatique disproportionnée ces derniers mois. Conséquemment, nos compatriotes seront plus compréhensifs, davantage à l’écoute des besoins et des exigences de l’agriculture.
Pour cela, il appartient à tous les acteurs agricoles de prendre la parole, d’aborder des sujets d’avenir, de faire partager leurs attentes et leurs défis. De valoriser leurs métiers (des milliers d’agriculteurs vont partir à la retraite), d’expliquer leurs contraintes, de réclamer un nouveau cadre à l’Etat (sur la productivité coût en particulier). Il faut poser les bases de l’AgriCaring !
Propos recueillis par Marie-Laure Hustache
Autres interviews :
-
Pierre Le Roy
14/04/21
Un énarque au service de l’agriculture
-
Barbara MAUVILAIN
19/02/21
FEDERATION FRANCAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES, Responsable du Service des relations institutionnelles
-
Marie-Pierre MEMBRIVES
05/02/21
Co-fondatrice et présidente d’Elles sont food !
-
Maximilien ROUER
22/01/21
Président du CNRA – Conseil National pour la Résilience Alimentaire
-
3 questions à Hubert Bosse-Platière et Jean-Baptiste Millard
10/12/20
Professeur de Droit privé, Université de Bourgogne, Membre de l'Académie d'Agriculture de France, Administrateur agridées / Délégué général d’agridées
-
François-Emmanuel Blanc
03/12/20
Directeur Général de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
-
Olivier Frey
Consultant
-
Trois questions à Thierry BAILLIET
16/11/20
Polyculteur-éleveur à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France & agriyoutubeur
-
Florence Louis
30/10/20
Directrice Solutions alternatives, Syngenta France
-
3 questions à Henri CAZAJUS
22/09/20
Gérant de LA FERME DE LA TREMBLAYE
-
3 questions à Freddy THIBURCE
04/09/20
Co-fondateur de Manger du sens
-
3 questions à Fabrice DA CANAL
28/07/20
Innovation Project Manager, InVivo Quest
-
Mickaël Poillion
10/07/20
Agriculteur et Maire d’Héricourt (62)
-
Christian OUILLET
19/06/20
Directeur de l'IHEDREA
-
Alexandre Farro
05/06/20
Directeur Général, Les Emotionneurs
-
David Lelièvre
15/05/20
Viticulteur à Lucey (54), en AOC Côtes de Toul
-
Antoine PEETERS
10/04/20
Directeur général adjoint d’IAR, le Pôle de la Bioéconomie
-
Rémi Mer
03/04/20
Consultant indépendant
-
Thierry Court
02/04/20
Artisan pâtissier-chocolatier et confiseur grenoblois
-
Diane Doré
25/03/20
Secrétaire Générale, Chambre syndicale française de la levure
-
Pierre de Lépinau
09/03/20
Directeur Général d'ADIVALOR
-
François Schmitt
25/02/20
Président, Groupama Grand Est
-
Joy O’Shaughnessy
11/02/20
Directrice de l’Exploitation, HighQuest Partners et Directrice événementiel, Women in Agribusiness
-
Anthony Virapin
09/01/20
Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT
-
Jean-Baptiste Menguy
18/12/19
Conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du Maire du 15e arrondissement
-
Philippe Vasseur
06/12/19
Président de la mission Rev3, ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
-
Philippe Henry
25/10/19
Président de l'Agence Bio
-
Emmanuel Hervé
11/10/19
Président de l’association Le Grand Repas
-
Roland Baud
10/10/19
Médiateur de la Mutualité Sociale Agricole
-
Christophe Gourgues
26/09/19
Notaire, Président du GIE RURANOT - Notaires de vos Terres
-
Emmanuel Kessler
04/07/19
PDG de Public Sénat
-
Guillaume Fourdinier
02/07/19
CEO, startup Agricool
-
Amélie Drouault
29/05/19
Partnership manager, ARBIOM
-
Trois questions à Eric Giuily
18/04/19
Président de CLAI, cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle
-
Shirley Billot
07/03/19
Fondatrice et dirigeante de Kadalys
-
André Laperriere
27/02/19
Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
-
Alexis Peulson
13/02/19
Elève-ingénieur, auteur d’un "Tour de l’agriculture française à vélo"
-
Rémy Gérin
06/02/19
Professeur à l’ESSEC, Directeur de la Chaire Grande Consommation (1)
-
Arnaud Petit
24/01/19
Directeur Executif, Conseil International des Céréales (CIC)
-
Stéphane Bernhard
Directeur d’InVivo Trading
-
Camille Vinit
05/12/18
Rédactrice en chef adjointe Code permanent Environnement et nuisances - Editions Législatives
-
Daniel Prieur
23/11/18
Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
-
Vincent Manesse
22/11/18
Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
-
Bruno Fontana
06/11/18
Photographe
-
Christophe Buhot
12/10/18
Ancien président de la Fédération des Vétérinaires d’Europe, vice-président en charge des affaires européennes, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
-
Anne Effland
27/09/18
Economiste au Bureau du Chief Economist, Département de l’agriculture des Etats-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA)
-
Dieter Beisteiner
13/09/18
Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l'ambassade d'Autriche
-
Eddy Fougier
24/08/18
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
-
Fabrizio Delage Paganini
21/08/18
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
-
Luca Bonini
02/07/18
PDG d'Italpollina
-
Patrick Ferrère
01/06/18
Délégué général d’agridées
-
Marc Genevois
28/05/18
Directeur Général de SAP France
-
Paolin Pascot
18/04/18
Président de La Ferme Digitale
-
Kevin Moity
22/02/18
Secrétaire de FranceAgriTwittos
-
Nathalie Boyer
02/02/18
Déléguée Générale de l'association Orée
-
Anne-Claire Vial
31/01/18
Présidente de Sol et Civilisation
-
Bernard Valluis
15/01/18
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
-
Christian Vanier
05/01/18
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
-
Philippe Goetzmann
15/11/17
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
-
Jean – Luc Theuret
20/10/17
Président de la FCGAA (Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles)
-
David Perry
02/10/17
PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
-
Stefano Volpi
01/09/17
co-fondateur de la start-up Connecting Food
-
Hélène Le Gal
13/07/17
Ambassadrice de France en Israël
-
Pierre Guez
23/06/17
Président du pôle de compétitivité VITAGORA, et directeur général du groupe coopératif Dijon Céréales
-
Bruno Prépin
16/06/17
Délégué général d’AGRO EDI EUROPE
-
Yves de la Fouchardière
12/06/17
Directeur général des Fermiers de Loué
-
Morgane Danielou
23/05/17
Vice-President Operations Emerging Ag
-
Gad Weil
15/05/17
Artiste, créateur de l'évènement BiodiversiTerre
-
Nicolas Machard
24/04/17
Directeur Général de la plateforme Pourdebon
-
Dominique Amirault
04/04/17
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
-
Dominique Bussereau
09/03/17
Président de l’Assemblée des Départements de France
-
Maximilian Von Löbbecke
21/02/17
Directeur de 365FarmNet
-
Arnaud Degoulet
01/02/17
Président d’Agrial
-
Jean-Jacques Gaudiche
20/01/17
Co-fondateur de Terrafine
-
Claude Risac
19/01/17
Directeur des Relations extérieures et de la Communication du Groupe Casino
-
Christophe Audouin
09/12/16
Directeur général de la marque Les 2 Vaches
-
Kevin Camphuis, accélérateur des start-up de l’alimentaire
02/12/16
Cofondateur de ShakeUp Factory
-
Professeur Pamela Ronald
15/11/16
Professeur au Département de pathologie végétale et au Centre du Génome, Université de Davis, Californie, Etats-Unis
-
Marion Guillou
09/11/16
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM-Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.
-
Philippe Mauguin
08/11/16
Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique
-
Professeur Louise Fresco
03/11/16
Présidente de l’Université et du Centre de Recherche de Wageningen (Pays-Bas)
-
3 questions à Coldiretti
02/11/16
Première Organisation Professionnelle Agricole (OPA) italienne
-
Paul Letheux
27/10/16
Créateur de GreenSheep, startup de l’éco-pâturage
-
Rémi Haquin
24/10/16
Président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer
-
Eric Gelpe
06/10/16
Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire
-
Jessica Sbaraglia
22/07/16
Fondatrice de "TERRE DE MONACO"
-
Marty Matlock
17/06/16
Directeur exécutif du département pour la Durabilité de l'Université de l'Arkansas, Professeur de génie écologique
-
Christophe DERRIEN
27/05/16
Responsable des affaires réglementaires, Plateforme NBT
-
Marc Lipskier
04/05/16
Avocat d'affaires et vice-président de l'association France Blocktech
-
Olivier Urrutia
15/04/16
Délégué général de l’Observatoire des Think Tanks
-
Hervé Pillaud
06/04/16
Eleveur et auteur du livre Agronumericus
-
Guillaume Sainteny
05/02/16
Président de G.S Conseil, enseignant à AgroParistech et auteur de l'ouvrage "Le climat qui cache la forêt"
-
Florent Mainfroy
25/01/16
Président et co-fondateur d’Airinov
-
Jean-Pierre Beaudoin
14/01/16
Professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne
-
Marie-Thérèse Bonneau
21/12/15
Vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et productrice de lait en Vendée
-
Frédéric Chausson
27/11/15
Directeur du Développement Coopératif de SODIAAL
-
Philippe Ruelle
06/11/15
Directeur général de l'UGPBAN / FRUIDOR
-
Anne-Claire Vial
15/10/15
Présidente de Sol et Civilisation
-
Jérémie Wainstain
20/08/15
Directeur général de la start-up The Green Data
-
Jacques Chazalet
11/08/15
Président du Sommet de l’Elevage
-
Arnaud Bardon Debats
03/08/15
Responsable agronomique chez Bonduelle
-
Clarisse PREVOST
09/07/15
Co-fondateur de MOTTAINAÏ
-
Robin PLACET
08/07/15
Organisateur du premier « Food Hackathon » organisé à Paris les 25, 26, 27 septembre 2015
-
Annie Charlez
11/05/15
Professeur à l’IHEDREA, auteur du livre "Le droit de la chasse"
-
Thibaut Le Mailloux
20/04/15
Directeur de la Communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
-
Florian Breton
05/03/15
Président et fondateur de MiiMOSA, site de financement participatif
-
François Gin
04/03/15
Directeur général du Groupe AGRICA
-
Jean-Pierre Williot
03/02/15
Professeur des Universités
-
Éric Giuily
20/12/14
Président de CLAI