Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points de vue

Temps de lecture : 2 min

05/08/2022

Retour sur nos travaux du 1er semestre 2022 – A lire et à voir

Avec cette Lettre spéciale, Agridées vous propose de retrouver les grands évènements et les principales publications qui ont jalonné le 1er semestre 2022 de notre think tank.

Cet été marque le terme de réflexions initiées au lendemain de notre conférence d’Assemblée générale de septembre 2020 : « Entreprise agricole et défi climatique ». Elle  a été en effet le point de départ de plusieurs travaux qui ont abouti à des publications ayant pour objectif de penser l’agriculture de demain et ses nécessaires transitions à la lumière du réchauffement climatique dont elle est la première impactée.

Fidèle à sa volonté d’anticiper ces évolutions avec l’ensemble de l’écosystème agricole, Agridées a réfléchi dans trois directions.

Une première réflexion s’est concentrée sur « les moyens rentables d’adaptation et d’atténuation du changement climatique ». Traitée dans le cadre d’un large groupe de travail, cette thématique a fait l’objet d’une Note « Agriculture : concilier rentabilité économique et action climatique », force de proposition, parue en mai dernier.

En partenariat avec l’Académie d’agriculture de France, une seconde réflexion a porté sur la comptabilité socio-environnementale appliquée à l’entreprise agricole ou comment rendre visible comptablement les impacts positifs ou négatifs des activités agricoles. La Note « Comptabilité socio-environnementale : Piloter et valoriser les performances de l’entreprise pour une transition agricole durable » est parue en avril 2022.

Parallèlement à ces préconisations qui ont mobilisé notamment les professionnels du chiffre, Agridées, en partenariat avec l’Association française de droit rural, a sensibilisé également les professionnels du droit aux enjeux du carbone en agriculture et sylviculture. Issu des travaux des 19e Rencontres de droit rural, l’ouvrage « Le CO2 vert capturé par le droit », publié en mars 2022 par Agridées, propose une approche juridique des outils et moyens permettant d’atteindre l’objectif national et européen de neutralité carbone en 2050.

Enfin, notre conférence d’Assemblée générale du 9 juin dernier avait pour thème « Agriculture régénératrice, concept marketing ou changement de paradigme ? ». Elle a questionné cette voie qui, impliquant l’aval, cherche à améliorer la santé des sols et concilier transition agro-environnementale, défi climatique et rentabilité économique. Cet évènement, qui a mobilisé les spécialistes de la question, fait l’objet du dossier central de La Revue Agridées n° 249, qui vient de paraître.

L’ensemble des publications et les replay de ces évènements sont disponibles sur notre site internet.

De nouvelles conférences sont déjà programmées d’ici la fin de cette année. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour y assister.

Dans l’attente de vous retrouver, l’équipe d’Agridées vous souhaite un bel été.