Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Revues de presse

Temps de lecture : 4 min

09/02/2023

“Agriculture de demain : les compétences en première ligne”

Article d’Yves Le Morvan, Responsable Filières et Marchés, dans le numéro de janvier 2023 de la Revue “Travaux et Innovations” (p.4-6).

 

Par-delà les nombreuses injonctions politiques et sociétales relatives aux transitions, la dynamique de l’agriculture se construit sur le socle évolutif des compétences détenues par les chefs d’entreprise agricole, avec les salariés et prestataires associés. L’économie agricole participe à une économie du savoir en perpétuel mouvement.

Il faut s’entendre sur le concept de dynamique agricole, qui est l’objectif optimiste poursuivi dans la Note qui vient d’être publiée par Agri­dées: « Dynamique agricole: quelles compétences?» . Il ne s’agit évidemment pas d’une agriculture régressive, notamment en termes d’outils, ni d’une agriculture qui fait le choix définitif d’un mode de produc­tion prioritaire parmi d’autres, ou plus globalement d’une agriculture dont la trajectoire lui serait assignée par les seules forces extérieures. Inversement il ne s’agit en rien d’une agriculture monolithique, étanche aux évolutions et nécessités du monde. La dynamique agricole se représente de façon plurielle, partie prenante des grands enjeux socié­taux et entrepreneuriaux…