Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Revues de presse

Temps de lecture : 2 min

17/03/2023

“Nous sommes dans l’obligation de résultats”

Marie-Cécile Damave, responsable innovations et affaires internationales du think tank Agridées, a publié une note intitulée “Agriculture : concilier rentabilité économique et action climatique“. Pour “Entraid”, elle développe son analyse sur l’agriculture bas carbone (propos recueillis par Lucie Debuire).

 

VA-T-ON VERS UNE OBLIGATION DE RÉDUIRE SES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ?

D’ici cinq à dix ans, je n’exclus pas que les entreprises de l’agri­ culture, de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie doivent respecter la réglementation des industries polluantes. Elle consiste à réduire obligatoirement les émissions de gaz à effet de serre et de compen­ser lorsque les objectifs chiffrés ne sont pas atteints.

Je ne serais pas étonnée non plus que les marchés réglementaires et volontaires fusionnent [voir p. 38]. Cela serait peut-être utile aux agriculteurs qui pourraient ainsi vendre leurs crédits carbone sur un marché comprenant plus d’acheteurs. Ce serait, en contrepartie une manière de mieux va­loriser les crédits carbone…

 

Lire la suite: guide pratique climat de la revue Entraid’, de mars 2023