Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Revues de presse

Temps de lecture : 5 min

18/09/2023

Paroles d’experts : Marie-Cécile Damave : concilier rentabilité économique et action climatique

Interview de Marie-Cécile Damave pour le site Hectar.

Marie-Cécile Damave, Responsable innovations et affaires internationales d’Agridées a travaillé sur le sujet de la durabilité environnementale et économique des exploitations. Comment concilier les deux ? Comment les agriculteurs, quand ils s’installent ou opèrent une transition dans leurs pratiques, peuvent se faire accompagner et partager la charge financière ?

Hectar : Les agriculteurs sont à la fois impactés par les phénomènes météorologiques violents et ont une grande part à jouer dans l’action contre le réchauffement climatique. Leur activité est fragilisée mais doivent dans le même temps investir pour trouver des solutions : est-ce réaliste de faire porter seulement aux agriculteurs le poids de cette transition ?

Non effectivement ce n’est pas réaliste. Il faut considérer que les agriculteurs font partie d’une chaîne d’acteurs, d’une chaîne de transformation, non seulement alimentaire mais aussi agro-industrielle. La décarbonation est à tous les étages de ces chaînes dans lesquelles les agriculteurs sont partie prenante. L’agriculture est responsable en France d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre, mais les agriculteurs ne sont pas les seuls acteurs de la production agricole ! C’est ce qui rend le changement de pratiques difficile à mettre en place…