Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Revues de presse

Temps de lecture : 5 min

26/10/2018

“Des pistes pour développer la bioéconomie”

Article de Clément Nicolas publié sur le site EURACTIV.fr le 25 octobre 2018.   Pour aider à s’affranchir des énergies fossiles, l’UE veut faire plus d’efforts dans le développement de la bioéconomie. Bon élève, la France peut toutefois progresser en mettant l’agriculteur au cœur du processus.

En Union européenne, la bioéconomie génère 2 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un chiffre important, car il regroupe plusieurs secteurs d’activités comme l’agriculture, l’agro-alimentaire, les biocarburants et toutes les activités biosourcées. La France, deuxième contributrice derrière l’Allemagne, pèse 316 milliards d’euros, dont la moitié d’agro-alimentaire.

L’économie du vivant, qui repose sur la production ou la transformation de biomasse (matière organique d’origine végétale ou animale utilisable comme source d’énergie), vise notamment à répondre à l’enjeu du changement climatique…

Pour en savoir plus : “Bioéconomie : entreprises agricoles et société, une urgence partagée