Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 5 min

22/06/2023

Mickael Jacquemin

Récemment élu Président de l’APECITA  (Association Pour l’Emploi, des cadres, Ingénieurs et techniciens de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement), Mickael Jacquemin, agriculteur dans la Marne, répond à nos 3 questions.

1/ Qu’est-ce que l’APECITA? Quels sont vos domaines d’expertise?

L’APECITA est une association paritaire, créée depuis près de 70 ans, dont la mission principale est d’assurer la mise en relation entre employeurs et candidats dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et environnement.

Sa particularité est d’être, comme l’APEC, spécifiquement dédiée aux métiers de cadres, ingénieurs et techniciens.  Son champ d’activité est très large car il vise à la fois les métiers en lien avec la production mais également ceux de la recherche et développement, de la vente, du conseil, des services et de la banque-assurance.

Structure très agile, à l’écoute de ses publics (entreprises, candidats et centres de formation) elle est la seule à disposer d’une vision 360° sur les problématiques d’emploi et de formation en agri-agro environnement.

C’est dans ce contexte qu’elle propose aujourd’hui une large palette de services à savoir :

  • En direction des entreprises: de la diffusion d’offres d’emploi à l’appui au recrutement complet mais également de la formation.
  • En direction des candidats: des accompagnements collectifs (ateliers thématiques, webinaires sur les filières…) et des accompagnements individuels (bilans de compétences…)
  • En direction des centres de formation: des interventions type information sur le marché de l’emploi et des sessions de technique de recherche d’emploi.

Elle organise aussi régulièrement des événements digitalisés tels que la semaine de l’alternance en avril dernier et aussi des jobdatings et des pitchs entreprises …

Présente sur tout le territoire métropolitain, elle regroupe, en plus de son siège parisien, près d’une quarantaine de collaborateurs disposant de profils techniques couplés de compétences RH.

En 2022, 21.000 postes ont été collectés.

 

2/ Quels enjeux pour vous dans un contexte de renouvellement des générations et de changement climatique ? 

Les enjeux sont nombreux pour l’APECITA dans ce contexte de profonde mutation en lien direct avec notre champ de compétences.

Les enjeux environnementaux, sociétaux et réglementaires conduisent les entreprises à repenser en profondeur leurs pratiques faisant émerger des compétences inexistantes aujourd’hui. Ce besoin va générer la création d’emplois nouveaux que l’APECITA pourra relayer et pour lesquels elle accompagnera les entreprises dans leur choix.

Dans la production agricole, nous assistons à une croissance importante des postes d’encadrement en lien direct avec l’augmentation de la superficie des exploitations. Dans cette nouvelle configuration, il est indispensable de créer des postes intermédiaires pour seconder les chefs d’exploitation. Nous devons également être à leurs côtés pour l’accompagnement dans l’évolution de leur posture managériale.

 

Il ne faut cependant pas oublier que des postes restent en tension dans nos secteurs et que toutes les entreprises sont en recherche active de candidats qui se font rares.

A l’APECITA, notre mission sera de trouver des leviers pour capter de nouveaux candidats et susciter les vocations.

 

3/ Comment va se décliner votre plan d’action pour les années à venir ?

A travers son plan stratégique 2022-2025, l’APECITA vise à travers son savoir-faire et les outils dont elle a l’expertise à capter de nouveaux candidats et accompagner au mieux les entreprises.

Pour cela, plusieurs actions sont prévues :

  • Mettre en place une stratégie nationale de communication pour renforcer l’attractivité des métiers et des emplois mais également valoriser l’APECITA et ses services auprès de ses publics
  • Intégrer les initiatives collectives partenariales de communication sur les métiers pour permettre de démultiplier l’impact auprès du public et favoriser une meilleure connaissance du dynamisme de l’emploi dans nos filières
  • Faciliter l’inscription des candidats et également valoriser la richesse des contenus filières et RH produits par notre association sur nos plateformes
  • Travailler avec les entreprises sur leur marque employeur et la fidélisation de leurs collaborateurs
  • Multiplier les événements de mise en relation
  • Et depuis janvier 2023, avec la reprise du site Réseau Tee (site référence des acteurs de l’environnement), ouvrir l’accès à nos offres d’emplois à des candidats en recherche sur des filières connexes.

Bien entendu, cette liste d’action n’est pas exhaustive et à l’APECITA, nous sommes toujours prêts à nous adapter aux besoins de nos bénéficiaires.