3 questions à
Temps de lecture : 3 min
23/01/2025
Ugo Abba, cofondateur de la startup GASTON
1/ Créé en 2024, GASTON se présente comme le partenaire juridique du monde rural. Pouvez-vous nous présenter votre startup et ses services ?
GASTON, c’est une plateforme que nous avons créée à trois avec Louis Poulain, ingénieur agronome et agriculteur, Erwann Piederriere, juriste en droit rural et sociologue et moi-même, juriste en droit rural et droit vitivinicole. Il s’agit d’une legaltech entièrement dédiée au monde rural et agricole. Le but est de permettre aux agriculteurs, et acteurs para-agricoles, de reprendre la main sur la gestion juridique et administrative de leur entreprise.
Concrètement, la plateforme GASTON contient 3 services déjà accessibles en ligne :
- De l’information juridique gratuite et fiable, condensée sous forme d’articles et de guides, pour prendre connaissance des règlementations et législations qui encadrent les activités agricoles et pour ensuite prendre des décisions par soi-même ;
- Un outil d’édition et de génération de contrats et documents juridiques, pour créer par soi-même tous les documents qui rythment la vie d’une entreprise agricole ;
- Un service de mise en relation avec des avocats partenaires, tous spécialistes du monde agricole, pour répondre aux besoins plus poussés de conseil, d’accompagnement, ou de représentation lors de litiges et contentieux.
En plus de ces services, d’autres sont en cours de développement, dont notamment l’automatisation des formalités juridiques et administratives agricoles, ou encore l’apport de nouvelles solutions au travers d’outils d’intelligence artificielle.
2/ Quel est votre modèle économique ?
Le modèle économique de GASTON repose sur plusieurs sources de revenus :
- La vente en BtoF (Business to Farmers), à l’unité, des contrats et autres documents sur l’outil d’édition et de génération mentionné précédemment ;
- La mise en place d’un abonnement de référencement pour les avocats ruralistes partenaires de la plateforme ;
- L’adaptation des outils logiciels GASTON en marque blanche, pour aller par la suite les vendre en BtoB sous forme de licences à des acteurs du conseil en milieu rural, qui peuvent les utiliser pour eux-mêmes ou les mettre à disposition de agriculteurs qui ont recours à leurs services.
La combinaison de ces différentes sources de revenus nous permet d’avoir un modèle économique à l’équilibre et de développer nos outils sereinement.
3/ Dans quelle direction souhaitez-vous développer votre plateforme ?
A l’avenir, nous comptons faire de GASTON une référence du juridique agricole sur internet. L’objectif est de devenir un acteur crédible, reconnu pour la fiabilité de ses services. Nous voulons pouvoir à la fois :
- Permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de gérer par eux-mêmes ces aspects juridiques et administratifs de leurs exploitations, en leur proposant les outils et les experts capables de répondre à leurs attentes ;
- Fournir aux acteurs dits « para-agricoles » des outils fiables, performants, capables de les assister dans leurs missions de conseil ou de rédaction, et de leurs faire gagner du temps en optimisant leurs différentes tâches.
Pour ce faire, le développement va passer par plusieurs phases, de structuration, de développement, d’accélération et de diversification. A terme, l’idée serait de pouvoir toucher tous les publics du monde rural, en développant des branches de GASTON dédiées spécifiquement au Droit équin, au Droit forestier, au Droit vitivinicole, etc…
En outre, nous innovons en créant des outils d’intelligence artificielles capables d’accélérer et de faciliter le travail de juristes ou de répondre à des questions de droit rural en se basant sur des sources fiables et éprouvées.
Il reste encore du travail, mais nous sommes ambitieux et, avec le temps, nous arriverons à faire de GASTON un nouvel allié des juristes ruralistes !