Rapport d'activité
Temps de lecture : 4 min
03/07/2025
Rapport d’activité 2024

Tout d’abord, l’année 2024 marque une évolution dans la gouvernance d’Agridées.
En effet, après huit années passées à la présidence de notre association, Damien Bonduelle a décidé de passer le relais. Durant cette période, il a su imposer Agridées dans le paysage des think-tanks français, avec l’aide de l’ensemble du Conseil d’administration et de l’équipe. Qu’il en soit remercié.
Charles Meaudre, chef d’entreprise agricole dans l’Oise et acteur de longue date au sein de l’Association, a été élu pour lui succéder. Entouré des membres du Bureau aux compétences très solides et d’un Conseil d’administration partiellement renouvelé et davantage féminisé, reflets de la diversité de nos agricultures, de nos territoires et des différents maillons de la chaîne de valeur, Charles Meaudre entend conforter les chefs d’entreprise agricole dans leurs métiers et renforcer la visibilité et l’attractivité du think tank, notamment à l’étranger.
Ensuite, sur le terrain des idées, l’année 2024 a vu la traduction en propositions et conférences des travaux initiés en 2022 et 2023 dans les groupes de travail. Deux Notes bleues ont ainsi été publiées. Elles s’intitulent : « One Health/Une seule santé : Augmentée, territoriale avec les agriculteurs » ; « Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels ! ».
Ces deux Notes ont été présentées lors de leur évènement respectif de restitution au 8 rue d’Athènes, à Paris. Elles ont été également reprises et débattues dans le cadre de conférences lors du Salon International de l’Agriculture, au sein des Académies nationales de médecine ou d’agriculture notamment, ou de l’ambassade de France en Pologne par exemple.
Les constats et propositions de ces Notes ont aussi été présentés en de nombreux points du territoire national, traduisant ainsi la volonté du Conseil d’administration d’aller davantage au contact des acteurs économiques et politiques locaux.
À ces deux Notes « maison », s’ajoute une Note orange dont la rédaction a été confiée au cabinet d’expertise foncière et agricole OPTIMES, ayant pour titre : « Vers une nouvelle évaluation de l’entreprise agricole ». Les messages de cette Note s’inscrivent notamment dans les travaux qu’Agridées a accompli sur la comptabilité socio-environnementale afin de traduire dans la valeur de l’entreprise les efforts réalisés pour la rendre plus durable.
L’année 2024, c’est aussi le lancement de trois nouveaux groupes de travail.
Un premier, conduit en partenariat avec l’Association Chimie Du Végétal (ACDV) sur le thème de « La valorisation non alimentaire de la biomasse agricole : Quelle contribution à la résilience économique des exploitations ? ». Un deuxième, intitulé « Quelle politique agricole pour quelle Union européenne élargie ? ». Un troisième, consacré aux « Enjeux des ressources humaines dans l’entreprise agricole ».
Ces trois thèmes ont abouti ou aboutiront à la production de Notes au cours de l’année 2025.
2024 a également vu l’équipe d’experts se renforcer avec l’arrivée d’un économiste en la personne de Quentin Mathieu, ancien Conseiller alimentation du ministre de l’Agriculture, en qualité de responsable Entreprise et Consommation.
Les questions juridiques et fiscales demeurant par ailleurs au cœur de l’ADN du think tank, nous sommes fiers de porter avec nos partenaires notaires, avocats et experts comptables la plateforme Agridroit, qui a poursuivi son développement pour atteindre son équilibre financier. Notre plateforme s’est déclinée en 2024 en un ouvrage exceptionnel de plus de 2 000 pages, regroupant l’ensemble des fiches thématiques. Agridroit est à présent pleinement reconnue par la doctrine et les praticiens et anime le débat intellectuel d’une matière en constante évolution.
Pour conclure, à l’heure où des aspirations syndicales et des projets politiques se traduisent en loi, il est appréciable de constater que les travaux conduits par notre think tank, que ce soit par exemple sur la souveraineté alimentaire ou sur l’intérêt général de l’agriculture, trouvent un écho favorable. Un message encourageant pour poursuivre dans la production d’idées novatrices et ambitieuses au service du développement et de la pérennité de nos entreprises agricoles.Marcel Lejosne, Secrétaire général