Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

22/10/2021

La chaire GERMEA, au cœur des mutations agricoles

« Comprendre les transformations des entreprises agricoles et leur place dans la recomposition des chaînes de valeur », tel est l’objectif de la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche GERMEA, officiellement lancée le 19 octobre 2021 avec la signature de la convention de mécénat.

Elle est pilotée par ses deux titulaires, François Purseigle, et Geneviève Nguyen, enseignants-chercheurs à Toulouse INP-ENSAT, portée par Toulouse INP-ENSAT et adossée au Fonds de Dotation de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Trois groupes leaders de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Euralis, Terrena et Vivescia, ont décidé de soutenir la chaire GERMEA, convaincus de la nécessité d’avoir une meilleure compréhension des stratégies en cours des entreprises agricoles et de l’évolution de l’écosystème. Durant cinq ans, la chaire GERMEA va ainsi croiser le regard de sociologues, d’économistes et de gestionnaires et réaliser des programmes de recherche permettant d’éclairer notamment les partenaires de la chaire sur les thématiques suivantes :

  • La transformation accélérée des exploitations agricoles en une diversité de nouvelles entreprises de production et les processus à l’œuvre ;
  • les nouvelles figures du salariat, les fonctions, les nouvelles modalités de gestion de la main d’œuvre et des pratiques managériales ;
  • l’insertion des nouvelles entreprises agricoles dans les filières et les territoires, du local au global ;
  • leurs performances et capacités à recomposer les chaînes de valeur et à répondre à de nouveaux défis économiques, environnementaux et sociaux.

Il est également prévu que la chaire de recherche ait pour prolongement des actions de formation initiale et continue destinées aux cadres ainsi que des actions de valorisation.