Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

17/03/2023

« La guerre en Ukraine va-t-elle encourager les États à renforcer leur souveraineté semencière et alimentaire ?»

Tel était le thème de l’une des émissions de « Poussons le débat », du plateau télé de Village semence, sur le stand de Semae au Salon international de l’Agriculture le 3 mars dernier.

Animée Par Philippe Lefevre, journaliste, cette table ronde a rassemblé Maxime Costilhes, Directeur Général d’Intercéréales, Thomas Bourgeois, Président de la Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, Bruno Renard, éleveur représentant l’organisme de sélection de la race bovine Blonde d’Aquitaine, Gaultier Le Molgat, Directeur adjoint d’Agritel et Jean-Baptiste Millard, Délégué Général d’Agridées.

Quelles conséquences pour l’agriculture française de la Guerre en Ukraine sur l’état des marchés, quel impact économique pour les producteurs, notamment de semences ou pour les éleveurs avec la flambée des engrais, des aliments du bétail ou celle de l’énergie ? Quelles réflexions devons-nous conduire et quelles actions devons-nous engager pour garantir notre sécurité alimentaire au niveau national et européen ? Autant de questions débattues sur cette table ronde.