Articles
Temps de lecture : 1 min
15/11/2023
Réutilisation des eaux usées en Vendée : le projet Jourdain
Pour prévenir un risque de manque d’eau à l’horizon 2030, le syndicat mixte départemental Vendée Eau porte depuis 2011 un « bouquet de solutions ». Parmi les solutions non conventionnelles se trouve le projet JOURDAIN, un système de réutilisation indirecte d’eaux usées traitées (REUT) à vocation « eau potable ».
Un projet de démonstrateur, validé dès 2017, par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, vise à prélever les eaux usées de la station des Sables-d’Olonne, actuellement rejetées en mer, pour les réutiliser à hauteur de 1 à 1,5 Mm3 en période estivale en les dirigeant vers une unité d’affinage (qui sera inaugurée le 16 novembre 2023) puis en les transférant vers une retenue d’eau. Elles constitueront ainsi une ressource supplémentaire mobilisable par l’usine d’eau potable, afin d’alimenter le secteur littoral des Sables-d’Olonne et le secteur nord vendéen. La phase de test en situation réelle commence donc avec la réinjection de l’eau (150 m3/h d’eau traités et rejetés) dans la retenue du Jaunay. Elle s’étendra jusqu’en 2027 pour un bilan et une évaluation du projet. Ensuite en utilisation pérenne, le dispositif pourrait traiter 600 m3/h.
4,19 millions d’euros (soit 45 % du coût des montants engagés sur la 1ère phase du projet) ont été financés sur six ans par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Pour la seconde phase l’agence étudie actuellement les soutiens mobilisables dans le cadre de son 11e programme d’intervention.