Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

06/09/2024

Un nouveau cap pour la PAC ?

Le 4 septembre dernier, la Présidente de la Commission et le Professeur Peter Strohschneider ont présenté le rapport finalisé du dialogue stratégique sur le futur de l’agriculture de l’UE. Cette initiative qu’Ursula von der Leyen avait annoncée il y a un an, a été lancée en janvier 2024 dans un format particulier. Sous la présidence de Peter Strohschneider, les représentants de 19 organisations européennes les plus représentatives de la filière agroalimentaire ont travaillé intensément pour aboutir à la rédaction d’un rapport consensuel.

Le spectre large des différents points de vue exprimés, du COPA-COGECA à Greenpeace, de FoodDrinkEurope au BEUC (consommateurs), de l’IFOAM à la Banque Européenne d’Investissement, a néanmoins pu aboutir à une analyse commune et la reconnaissance d’un changement nécessaire des orientations en matière agricole, alimentaire et environnementale.

Le rapport invite la future Commission, le Parlement européen, les États membres et les parties prenantes à adopter ses différentes recommandations et à les mettre en œuvre. Les 14 propositions couvrent l’ensemble du champ des politiques publiques agricoles et alimentaires : renforcer la position des agriculteurs dans la chaine de valeur, déployer une nouvelle approche de la réalisation de durabilité,  préparer une PAC mieux adaptée (au contexte et au futur élargissement),  financer la transition,  promouvoir la durabilité et la compétitivité dans la politique commerciale,  faciliter  pour chacun un choix (alimentaire) sain et durable,  encourager les pratiques agricoles durables,  réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, créer des itinéraires durables pour l’élevage, des actions supplémentaires pour mieux préserver et gérer les terres agricoles,  promouvoir des pratiques résilientes dans l’usage de l’eau,  développer des approches innovantes en sélection végétale,  promouvoir une gestion robuste des risques et des crises,  contribuer à l’attractivité et à la diversité du secteur, favoriser un meilleur accès et un meilleur usage de la connaissance et de l’innovation, un changement de gouvernance et une nouvelle culture de coopération.

Il faut rentrer dans la lecture du rapport pour découvrir les réponses à la dernière crise agricole avec l’allègement de la charge administrative supportée par les producteurs, un meilleur ciblage des aides pour ceux qui le méritent, des soutiens financiers en rapport avec les efforts exigés en matière de durabilité. Les propositions font également référence à la nécessité d’un financement complémentaire pour assumer une transition graduelle du secteur. Dans l’esprit du panel d’experts réunis pour ce Dialogue Stratégique, le rapport propose de pérenniser ce mode de fonctionnement reposant sur la coopération mutuelle et le compromis en créant un Comité européen agroalimentaire (European board on agri-food, EBAF) qui aurait pour objectif de réunir toutes les parties prenantes à haut niveau pour discuter des stratégies nécessaires à l’accomplissement d’un système agroalimentaire européen durable et résilient.

S’agit-il d’un nouveau cap pour la PAC ? En prenant cette initiative motivée il y a un an par son souhait d’effectuer un second mandat à la tête de la Commission, Ursula von der Leyen a rompu avec la méthode employée pour mettre en œuvre le Pacte Vert. Il ne s’agit plus d’émettre des « communications » sans la précaution de les accompagner d’études d’impact, mais de procéder à des consultations larges dans la recherche de consensus. S’il ne s’agit pas d’un bouleversement, c’est un changement de méthode par rapport à celle que portait le Commissaire Timmermans. C’est en s’appuyant sur la consultation du secteur agricole et agroalimentaire que la Présidente de la Commission espère être en meilleure posture pour les réformes à venir de la PAC et le prochain cadre financier pluriannuel qui sera débattu en 2027.