Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman depuis 2000. Ancien conseiller spécial à la Commission européenne, précédemment Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, directeur de cabinet du président du Sénat (1992-1998), directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001) et Président de l’ILERI (Institut Libre d’Étude des Relations Internationales) de 2019 à 2021. Fondateur de J-DG.Com – International Consultants et membre du Conseil de Surveillance d’Arte-France.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Union européenne, dont « Européen, sans complexes » (Editions Marie B, 2022), « La grande bascule – Le XXIème siècle européen » (Edition l’Ecole de guerre, 2019), et codirige « l’Atlas permanent de l’Union européenne » (Editions Marie B, 5e édition, 2021).
Editorialiste et contributeur régulier dans divers organes de presse, son expertise le conduit à s’exprimer fréquemment en France et à l’étranger, sur les questions européennes, dont il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes.