Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman depuis 2000. Ancien conseiller spécial à la Commission européenne, précédemment Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, directeur de cabinet du président du Sénat (1992-1998), directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001) et Président de l’ILERI (Institut Libre d’Étude des Relations Internationales) de 2019 à 2021. Fondateur de J-DG.Com – International Consultants et membre du Conseil de Surveillance d’Arte-France.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Union européenne, dont “Européen, sans complexes” (Editions Marie B, 2022), “La grande bascule – Le XXIème siècle européen” (Edition l’Ecole de guerre, 2019), et codirige “l’Atlas permanent de l’Union européenne” (Editions Marie B, 5e édition, 2021).
Editorialiste et contributeur régulier dans divers organes de presse, son expertise le conduit à s’exprimer fréquemment en France et à l’étranger, sur les questions européennes, dont il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes.