Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Analyses

Temps de lecture : 3 min

28/01/2026

Mercosur : Saisine de la CJUE, Le Parlement européen joue les prolongations

Nouveau rebondissement dans la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur1 2. Mercredi 21 janvier, alors que plusieurs milliers d’agriculteurs européens manifestaient à Strasbourg, les eurodéputés ont saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin qu’elle examine la conformité du texte avec les traités européens.

L’adoption de cette proposition de résolution3 transpartisane d’une courte tête (334 pour / 324 contre / 11 abstentions), bien qu’ayant suscité la liesse de la foule massée sous les fenêtres du Parlement et des opposants au texte (Autriche, France, Hongrie, Irlande, Pologne), est révélatrice de la fracture qui s’est installée entre les institutions européennes, les Etats membres et leurs citoyens autour de ce projet d’accord. Elle invite, par ailleurs, à s’interroger sur le rôle de la CJUE (I) dans ce contexte de saisine consultative par le Parlement européen (II), et aux conséquences potentielles pour l’avenir d’un accord commercial controversé (III)…

 


1- Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay.

2- Sur les enjeux agricoles, voir Quentin Mathieu, « Signature de l’accord Mercosur, du troc de fer au troc agricole », In. : Agridées, 16/12/2024.

3- 2026/2560 (RSP).