Articles
Temps de lecture : 3 min
01/06/2023
2022, année atypique pour le secteur de l’agroéquipement
Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement, vient de publier son rapport économique 2023, tout en nuances.
La publication des comptes des entreprises permet d’établir qu’en 2021 le secteur industriel des agroéquipements qui regroupe les entreprises de fabrication et les sociétés d’importation d’agroéquipements a atteint un chiffre d’affaires record de 15 milliards d’euros (+ 30 % depuis 2017). Il est constitué à hauteur de 45 % par la production vendue de biens (85 % pour les fabricants), 51 % par la vente de marchandises (pièces détachées, accessoires…) et 4 % par la production vendue de services (conception, maintenance, services financiers…). Le secteur industriel des agroéquipements regroupe en France 608 entreprises qui emploient près de 28 000 personnes.
2022 a été marquée par un renchérissement et une pénurie de matières premières et de composants essentiels à la production. La guerre en Ukraine et la politique chinoise du zéro Covid ont provoqué une forte augmentation des coûts de production et des prix de vente (+ 12 % sur le neuf) et un allongement des délais de livraison (+ 12 semaines en moyenne) qui n’est pas encore résorbé. Axema estime que les prix des matériels auront ainsi augmenté de 30 % sur la période 2021-2023. Du jamais vu depuis les années 80 qui fait toutefois craindre aux industriels un retournement du marché. Malgré tout la demande de matériels neufs a été en croissance (+2,5 % en volumes), plus particulièrement dans le secteur agricole (+16,5 %) que dans celui des espaces verts (+3,5%). Ce dernier ayant été impacté par l’effet sécheresse et par l’étranglement du pouvoir d’achat des ménages qui constituent 70 % des ventes.
Le bilan du 1er trimestre 2023 montre une nette diminution des prises de commandes, notamment de la part des distributeurs et des agriculteurs (- 15 à – 50 % selon les secteurs). Toutefois les industriels conservent des carnets de commandes remplis qui vont leur permettre de couvrir quasiment l’année civile, ce qui permet à Axema de prévoir pour 2023 une croissance du marché des agroéquipements de l’ordre de + 5 à + 10 %.
Néanmoins, les besoins en main d’œuvre restent toujours conséquents pour ce secteur et ils pourraient infléchir la croissance à terme. L’étude de prospective sur l’emploi dans la filière des agroéquipements réalisée par le cabinet terre d’Avance, en 2022, table ainsi dans son scenario de référence sur un total de 14 000 recrutements de 2022 à 2030 (3 200 nouveaux emplois créés par la croissance économique de la filière, 9 300 départs à la retraite et 1 500 emplois actuellement non pourvus faute de candidats adéquats), soit 1 555 recrutements par an. A ce total s’ajouteront nécessairement les recrutements liés au turnover. « Les difficultés de recrutement déjà très présentes dans la filière risquent de se durcir, notamment pour les métiers les plus en tension comme ceux de la maintenance et de la réparation, mais aussi du conseil et de la vente » souligne le rapport économique 2023 d’Axema.