Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

07/07/2023

Avant-projet de réforme des contrats spéciaux et baux ruraux : le discours et la méthode…

Edito de Benjamin Travely, Notaire et Maître de conférences associé à l’Université de Bourgogne, publié dans le Quinzomadaire n° 12 du 22 juin 2023.

Le 11 avril dernier, le professeur Stoffel-Munck, remettait officiellement au garde des Sceaux, ministre de la Justice, le rapport de sa commission. Ce document est un avant-projet de réforme des contrats spéciaux. Il a été accompagné en parallèle d’une consultation publique d’un an (janvier 2022 – janvier 2023), visant à permettre à chacun de formuler toutes observations utiles sur ces mêmes contrats spéciaux : vente, échange, mandat, bail…

Naturellement se pose la question des incidences que la réforme pourrait avoir sur les baux ruraux. Cette brève étude vise à démontrer que si du point de vue du bail rural, les propositions de la commission Stoffel-Munck paraissent heureuses et même en quelque sorte « frappées au coin du bon sens », elles supposent cependant de demeurer vigilant et de mener cette réforme à venir de concert avec celles des baux ruraux. Sur un point spécifique même le travail de la commission ne manquera pas d’interpeler… Lire la suite sur la plateforme Agridroit