Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

15/03/2024

Journée des droits des femmes au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Le 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a invité une centaine d’agricultrices et d’actrices de la chaine alimentaire rue de Varenne.

Objectif : mettre en avant des femmes aux parcours et aux visions remarquables, mais aussi pointer les progrès qui restent à faire pour que les femmes puissent étudier, s’installer, s’engager dans les instances, et s’épanouir dans le monde agricole, sans les freins liés à leur genre. Parmi ces invitées, Gabrielle Dufour, responsable communication d’Agridées, ainsi que Anne Dumonnet-Leca, présidente et fondatrice de Vox Demeter, toutes deux co-animatrices du groupe de travail « Quelle dynamique de l’entrepreneuriat féminin ? », étaient présentes. Était également présente Géraldine Marichal, agricultrice, vice-présidente de Vox Demeter et adhérente d’Agridées, qui a témoigné lors de la table ronde de son parcours d’installation, et de sa vision des femmes dans le monde agricole.

Cet événement, organisé par Agnès Pannier-Runacher,  ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ainsi que Naida Drif-Lamia, haute fonctionnaire à l’égalité des droits (MASA), a permis d’expliquer l’engagement du ministère pour les femmes à travers ses différentes actions actuelles et futures. Une table ronde a mis en avant les témoignages d’étudiantes, d’agricultrices, de femmes scientifiques, de dirigeantes de startup sur leurs réussites et leurs difficultés.

Dans cinq ans, la moitié des chefs d’entreprise agricole français atteindront l’âge de la retraite. Dans ce contexte de renouvellement des générations, les femmes représentent une formidable opportunité pour notre écosystème agricole et alimentaire. Lever les freins qu’elles rencontrent dans leur parcours ne relève pas seulement d’une lutte contre les inégalités, mais d’une vision stratégique pour notre souveraineté alimentaire ; ce fut l’un des messages de cette journée.