Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

27/07/2023

La transition démographique des chefs d’exploitation se met en place

L’édition 2023 de l’Observatoire Agriculture-Viticulture du groupe BPCE vient de paraître. Comme lors des deux précédentes éditions (2009 et 2021), l’étude est réalisée à partir d’une enquête téléphonique BVA auprès d’un échantillon d’agriculteurs et de viticulteurs. Elle est téléchargeable sur le site https://groupebpce.com/etudes-economiques/etude-agriculture-viticulture-2023.

Globalement cette étude laisse apparaître de la part des personnes interrogées un sentiment d’amélioration depuis deux ans de leur situation économique au regard du chiffre d’affaires de l’exploitation comme du revenu net du foyer. A noter toutefois que ce n’est pas le cas pour les petites structures (chiffre d’affaires inférieur à 50 000 €).

Les économistes de BPCE relèvent dans cette étude que le choc inflationniste a été important pour huit exploitants sur dix, obligeant certains à prendre des mesures de réduction d’activité et d’investissements, alors que d’autres ont bénéficié de l’augmentation des prix de marché.

Aux tensions inflationnistes s’ajoutent les difficultés de recrutement, notamment de main d’œuvre saisonnière : sept employeurs sur dix déclarent au moins une difficulté en matière de ressources humaines.

Environ la moitié des agriculteurs-viticulteurs déclarent que les aléas climatiques ont un impact opérationnel sur la gestion de leur exploitation (techniques de production, stratégie d’investissement…).

Au regard des tendances à moyen et long terme, l’étude confirme la tendance lourde à l’agrandissement des exploitations sous forme sociétaire mais en grande partie au sein de la cellule familiale.  19 % des agriculteurs-viticulteurs interrogés produisent de l’énergie (solaire, biomasse, biogaz…) et sensiblement autant envisagent un projet d’investissement dans ce domaine d’ici deux ans, mais dans une moindre mesure pour les viticulteurs.

L’étude relève également la diversification des sources de revenu au sein du couple chez les jeunes agriculteurs-viticulteurs. « La moitié des conjoints exercent une activité salariée. Chez les exploitants plus âgés (+ de 55 ans), le conjoint est plus souvent sans activité (39 %), signe de l’avancée en âge, mais probablement aussi de la persistance d’un modèle de travail des femmes non statutairement reconnu ».

L’engagement dans une démarche agroécologique atteint un palier (49 % des personnes interrogées, contre 51 % précédemment) et même un tassement de la part de ceux qui l’envisagent (10 % contre 15 % précédemment). Les intentions de conversion en bio sont en nette baisse (4 % vs 8 % en 2021), et 11 % envisagent de quitter le bio au cours des 5 prochaines années. Le recul des intentions porte notamment sur les jeunes exploitants et les exploitations les plus grandes (CA supérieur à 750 000 euros). Le recul des besoins d’accompagnement pour ce type de démarche reste bien présent pour environ la moitié des agriculteurs (54%) et des viticulteurs (63 %) mais en nette baisse par rapport aux enquêtes précédentes. Ces derniers expriment en particulier des besoins importants pour des investissements en matériel et en main d’œuvre. Les analystes de l’étude estiment que l’on assiste davantage à une intensification des pratiques durables par les acteurs déjà engagés, qu’à une généralisation de ces pratiques.

« Le renouvellement reste un enjeu clé » concluent les analystes du groupe BPCE : « La moitié des exploitants devraient partir en retraite d’ici 10 ans, 25 % envisagent déjà de ne plus travailler sur leur exploitation d’ici 5 ans. La retraite et la cession-transmission sont désormais les préoccupations principales pour 35 % des agriculteurs-viticulteurs (contre 28 % en 2021). Pour autant, seulement 41 % des exploitants estiment que la reprise est assurée, un chiffre en recul par rapport à 2021 ».