Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

03/09/2021

Lancement de la French AgriTech

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont lancé officiellement le 30 août 2021 la « French AgriTech ». En présence d’un panel de startups de l’AgriTech et de la FoodTech, de financeurs institutionnels et de parties prenantes, les ministres ont souhaité initier la dynamique collective de la French AgriTech vers un objectif commun d’accélération de l’innovation au service de notre souveraineté alimentaire.

La FoodTech et l’AgriTech sont des secteurs en pleine expansion et mutation. Toutefois ce marché est dominé par les Etats-Unis et la Chine qui ont respectivement généré plus de 11 et 4,2 milliards d’euros d’investissements. Avec 562 millions d’euros levés en 2020, la France se place néanmoins au 5è rang mondial derrière les USA, la Chine, l’Inde et la Grande-Bretagne. On recense en France plus de 215 startups et entreprises (source Xange). 7 font partie du classement FrenchTech120 et 2 sont membres du NEXT40.

Pour accélérer le développement de l’innovation agricole et rapprocher les secteurs agricole et numérique, le gouvernement a confié à La Ferme Digitale, présidée par Jérôme Le Roy, une mission de préfiguration et de recensement des besoins de structuration de l’écosystème AgriTech et FoodTech. Leurs recommandations permettront de mettre en place d’ici la fin de cette année un programme d’accompagnement dédié à ces startups en lien avec la Mission French Tech et avec l’appui du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Une enveloppe de 200 M€ a été réservée dans le cadre du PIA4 2021-2025 pour des projets innovants de startups et d’ETI dans le cadre des deux appels à projets suivants : « Innover pour réussir la transition écologique » et « Répondre aux besoins alimentaires de demain ».

Bpifrance, la banque publique d’investissement poursuivra son soutien prioritaire des startups DeepTech (innovation de rupture et transfert de technologie). Au total ce sont près de 700 millions d’euros qui seront déployés d’ici 5 ans