Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

16/03/2023

Les entrepreneurs se mobilisent pour la 3e révolution agricole

Pour leur 89e congrès national, les Entrepreneurs Des Territoires (Entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers) se sont réunis à Aurillac (Cantal) le 10 mars 2023, afin de proposer des orientations dans la réalisation de la 3e révolution agricole.

Concernant la concertation en cours sur la rédaction de la loi d’orientation et d’avenir agricoles à laquelle ils participent, Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs du territoire (FNEDT) a déclaré : « Nous souhaitons que la loi ose traduire la fantastique évolution des structures d’organisation et de production agricoles et forestières qui investissent les transitions agroécologique et énergétique avec les politiques publiques qui vont avec ».

Les entreprises de travaux agricoles renouvellent également leur demande d’équité avec les agriculteurs individuels, les Cuma ou les coopératives, au regard notamment de certaines de leurs activités qui ne sont pas éligibles à des dispositifs ou qui le sont dans une moindre mesure. Sont particulièrement visés le dispositif TODE (allègement du coût du travail en agriculture qui représente un différentiel de 2 €/h charges comprises), le surcoût financier et administratif lié à la réglementation environnementale pour les entreprises de travaux agricoles applicateurs de produits phytosanitaires, et le différentiel de plafond pour les investissements réalisés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du 3e guichet d’aide à l’investissement.

« Avant les investissements matériels, ce sont les ressources humaines des entreprises qui fourniront les leviers de progression technique, agronomique et économique » insiste Gérard Napias. Les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF) concentrent sur elles les investissements en matériels et en compétences pour apporter à leurs clients, au meilleur prix, des prestations qui répondent aux dernières exigences. La FNEDT appelle à ce qu’elles soient encouragées.