Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

03/03/2023

Les priorités agricoles des Régions de France

Réunis à l’occasion du Salon international de l’agriculture où les régions de France sont particulièrement actives, l’ensemble des présidentes et présidents de Régions ont réaffirmé leurs priorités agricoles lors de la conférence de presse du 1er mars 2023 : l’enjeu de l’installation et de la transmission, le foncier et l’eau, l’adaptation au changement climatique.

Carole Delga, présidente de Régions de France a rappelé l’amplification du soutien à l’agriculture avec le quasi doublement des budgets propres en sept ans (311 M€ en 2016, 571 M€ en 2022). Au total avec les fonds européens agricoles qu’elles gèrent, les Régions ont mobilisé plus de 2 milliards d’euros au bénéficie des exploitations agricoles et des agriculteurs en 2022. « Nous sommes très attachés à un revenu décent de nos agriculteurs et à une production souveraine » a-t-elle indiqué. Loig Chesnais-Girard, Président de la Commission Agriculture de Régions de France, a souligné que la France avec l’ensemble de ses territoires participe à la souveraineté alimentaire de notre pays, mais aussi à celle de 450 millions d’européens. « Dans le contexte de crises que nous connaissons, c’est un vrai combat. Il est hors de question que seuls les plus riches puissent manger des produits français. Il faut que le pays organise son agriculture, accompagne ses agriculteurs pour que l’on puisse nourrir toute la population » a-t-il expliqué. Une des premières priorités est donc d’installer des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Concernant le sujet de l’eau, il a indiqué la nécessité d’accompagner les agriculteurs, de remettre ce sujet dans le débat public, d’avoir des discussions structurées et d’aboutir à des solutions différentes selon les régions. « La souveraineté est un sujet de cohésion sociale dans notre pays. Si demain on manque…, je vous assure que la cohésion sociale sera remise en cause » a-t-il alerté, prenant l’exemple des volailles pour lesquelles la France est fortement importatrice tant de l’Union européenne que des pays tiers.