Articles
Temps de lecture : 3 min
18/12/2025
Libérons d’urgence l’innovation variétale pour sécuriser notre alimentation
Les députés européens et les Etats membres de l’Union européenne ont scellé un accord dans la nuit du 3 au 4 décembre 2025 pour autoriser des plantes issues de nouvelles techniques génomiques dans l’agriculture au sein de l’Union. Dans une tribune publiée le 4 décembre 2025 dans le journal L’Opinion, Charles Meaudre, agriculteur et président d’Agridées, plaidait pour une libération urgente de l’innovation variétale afin de concilier souveraineté alimentaire, transition agroécologique et viabilité des exploitations.
Tribune
Libérons d’urgence l’innovation variétale pour sécuriser notre alimentation
La question agricole s’invite régulièrement dans le débat public, souvent sans nuances. Mais ces discussions peinent souvent à illustrer la complexité des défis auxquels nous, agriculteurs, sommes confrontés au quotidien.
Comme tous les chefs d’entreprise, nous avons besoin de conditions de production stables et d’un cap clair pour sécuriser et développer notre activité. Parmi les défis à relever, citons la volatilité des prix agricoles sur les marchés internationaux, accentuée par l’instabilité géopolitique ; les impacts du changement climatique ; la succession des crises sanitaires ; sans oublier les exigences croissantes de nos clients, l’accumulation des normes et un accès toujours plus restreint aux outils de production conventionnels.
Alors, comment être acteurs de la transition agroécologique, contribuer à la souveraineté alimentaire et énergétique, tout en assurant la viabilité et la résilience de nos entreprises agricoles ?
Pour gagner cette bataille, nous devons concilier productivité et durabilité. Cela passe par l’innovation : nouveaux collectifs pour mutualiser nos forces, nouvelles pratiques, diversification des productions, nouveaux outils combinant numérique, solutions biosourcées, sans oublier la génétique.
Le progrès génétique a déjà fait ses preuves pour nourrir une population mondiale croissante. Agriculteurs, nous sommes aux premières loges pour le constater : le renouvellement variétal, avec des techniques agronomiques adaptées, en complément de produits de protection des plantes est un puissant levier pour préserver un niveau de production correct et garantir la qualité de l’alimentation.
Mais la sélection variétale est une véritable course contre la montre : les maladies et les insectes ne cessent de s’adapter. Et l’accélération du changement climatique impose de nouvelles contraintes sur les cultures. Nous avons la chance, en Europe, de disposer d’un large choix de variétés régulièrement renouvelées grâce à des entreprises semencières dynamiques. Mais il faut aujourd’hui plus de dix ans pour mettre au point une nouvelle variété. Il est donc urgent, et même vital, d’accélérer ce processus !
La découverte des ciseaux génétiques (CRISPR/Cas9) par l’Américaine Jennifer Doudna et la Française Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de chimie en 2020, ouvrent des perspectives prometteuses pour la connaissance des génomes et le progrès génétique. Ces nouvelles techniques génomiques (NGT) pourraient considérablement accélérer le rythme de l’amélioration des plantes.
Nous devons sans attendre renforcer nos outils de production pour sécuriser notre alimentation dans un contexte multirisque. Nos concurrents ont déjà choisi la voie de l’innovation génétique. Nous appelons aujourd’hui, fermement, les décideurs européens à cesser de tergiverser et à prendre les bonnes décisions pour pouvoir rester dans la course mondiale !