agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

18/10/2021

Mouvement européen : l’innovation au cœur de la souveraineté alimentaire

Dans le cadre de son Université d’automne 2021 qui se tenait cette année à Vannes, le Mouvement européen a invité notre think tank à participer à une conférence-débat intitulée « L’innovation au service de la souveraineté alimentaire ». Les autres intervenants de cette table ronde étaient le Député européen Pierre Karleskind, le vice-président de la région Bretagne Stéphane Perrin et la professeure d’agronomie chez Agrocampus Edith Le Cadre.

Il est ressorti de ces échanges que pour répondre non seulement aux impératifs de sécurité alimentaire, de transitions agricole et alimentaire mais aussi à l’urgence climatique, les innovations se mettent en place à différents niveaux. Celui du cadre politique européen, qui innove avec l’ambition et l’arsenal réglementaire du Green Deal pour atteindre la neutralité carbone en Europe en 2050. A ce titre, le financement européen de la recherche (avec Horizon Europe) vise notamment à donner au monde agricole les moyens de la transition, pour compenser les objectifs de réduction de l’utilisation de la chimie de synthèse pour fertilisation et la santé des plantes. En termes de méthodes de recherche, les approches innovent en étant de plus en plus interdisciplinaires et impliquent de plus en plus directement des agriculteurs. Enfin en termes d’innovations technologiques, les contributions du numérique, des technologies de l’information, des sciences du sol, de la génétique et de la robotique se conjuguent pour rendre l’agriculture plus durable et plus précise. Une des ambitions européennes est la restauration des sols, ce qui est cohérent avec le concept global « One Health », qui révèle les interdépendances de la santé des sols, des plantes et des animaux avec la santé humaine.