agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

25/11/2021

Publication du guide sur la comptabilité intégrée

Le 16 novembre, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), l’association ORÉE et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) ont publié un guide intitulé “La comptabilité intégrée : un outil de transformation de l’entreprise à la portée de tous”.

Les outils de comptabilité socio-environnementale sont en plein développement depuis le début des années 2000. Associant des experts-comptables, des chercheurs et des entreprises, ces outils font l’objet de nombreuses expérimentations qui contribuent à leur perfectionnement en continu. Ce guide présente cinq méthodologies de comptabilité intégrée développées en France et relate des retours d’expériences concrètes.

Tout au long de l’année 2021, près d’une centaine d’acteurs issus des 3 réseaux ont analysé en profondeur différentes méthodes pour comprendre leurs fondamentaux et discuter des conditions favorables à leur mise en œuvre pratique à plus grande échelle. En tant que membre d’OREE, Agridées a contribué activement à ces travaux qui complètent les réflexions élaborées dans son groupe thématique « Comptabilité environnementale et entreprise agricole ».

Les chefs d’entreprise de différents secteurs (industrie agroalimentaire, cabinets de conseil, menuiserie, cimenterie..) qui ont accepté de tester ces méthodes ont témoigné de l’impact de ces nouvelles approches comptables dans le pilotage de leurs performances sociales et environnementales au-delà de la seule dimension économique et financière habituelle. Ces outils viennent renforcer la robustesse de leur stratégie RSE. La réglementation européenne sur le reporting extrafinancier en cours de renforcement (Directive CSRD) va contribuer progressivement à l’institutionnalisation de ces nouvelles méthodes comptables et leur homogénéisation pratique.