Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

05/04/2024

Quel coût pour l’adaptation au changement climatique

Quelques semaines avant la présentation du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), I4CE -Institut de l’économie pour le climat a présenté le 4 avril 2024 son rapport “Anticiper les effets du réchauffement climatique de 4 ° : quel coût pour l’adaptation ?”.

Contrairement à l’atténuation, ce rapport ne fournit par un coût unique de l’adaptation de la France au changement climatique. Toutefois, il propose des éléments de chiffrage pour trois secteurs : le bâtiment, les transports terrestres et l’agriculture.

Il vise par contre à permettre de mieux définir le coût et la répartition de l’adaptation au changement climatique entre l’État et les autres acteurs de l’économie, sachant que le coût de l’inaction est porté par la puissance publique, alors que le coût de l’anticipation peut être porté par plusieurs secteurs.

Plus précisément concernant l’agriculture, le rapport estime qu’un montant « de l’ordre de 1,5 milliard d’euros par an pourrait être nécessaire dans la prochaine décennie pour déployer à grande échelle des mesures techniques permettant de maintenir les rendements des principales cultures végétales françaises, malgré une variabilité climatique renforcée. Les coûts de transformations plus structurelles des modèles agricoles restent quant à eux difficiles à évaluer ».